Équipement du gros œuvre

Une fois l’avancement et l’aménagement interne du tunnel de base du Ceneri achevés, les mineurs se sont occupés de l’équipement du gros œuvre. Ce dernier comporte des installations mécaniques, électriques et de technique de ventilation sans lesquelles le tunnel ne pourrait pas être exploité.

Afin de simplifier la maintenance des pièces détachées et les processus d’homologation, on utilise - dans la mesure du possible - les mêmes équipements pour l’aménagement intérieur du tunnel de base du Ceneri qu’au tunnel de base du Saint-Gothard. Cela concerne en particulier les portes, les installations de ventilation et les faux-planchers dans les 48 rameaux de communication.

Il existe deux domaines de l’équipement du gros œuvre du tunnel de base du Ceneri affichant d’importantes différences par rapport au tunnel de base du Saint-Gothard.
Le tunnel de base du Ceneri ne prévoit pas de centrale de ventilation. Au sein du tunnel, 50 ventilateurs à jet, montés à proximité des portails et au cœur du tunnel, se chargent de la ventilation nécessaire pendant l’entretien et en cas d’événement.
À la différence du tunnel de base du Saint-Gothard, les eaux de montagne et les eaux usées ne sont pas évacuées séparément au tunnel de base du Ceneri. En raison des quantités nettement moins importantes d’eau d’infiltration ce «système mixte» de drainage convient le mieux.