Technique ferroviaire

L’exploitation ferroviaire au tunnel de base du Ceneri est uniquement possible grâce à la technique ferroviaire. Celle-ci intègre les nouvelles voies ferrées dans le réseau ferroviaire existant.

La technique ferroviaire comprend la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant ferroviaire et normal, les installations radio et de télécommunication et les systèmes de sécurité et d’automation ainsi que de commande. En plus, de nombreuses installations provisoires telles que la ventilation de l’ouvrage, l’alimentation en courant de chantier, l’éclairage, la communication de construction et les contrôles d’accès sont également nécessaires au montage des installations de technique ferroviaire.

En raison de sa dimension et de sa position, à savoir devant le portail nord, le triangle du nœud de transport à Camorino offre des conditions idéales pour la création d’une place d’installation de quelque 60 000 m², qui sera exploitée entre 2016–2020. La place héberge des postes de commande, des «Algeco», des places de parc, les surfaces de transbordement et de manœuvre, deux grandes halles pour les entrepreneurs de la technique ferroviaire ainsi que l’infrastructure pour les visiteurs.

Un bâtiment de la technique ferroviaire se trouve non loin du portail du tunnel de Camorino et un autre proche du portail de Vezia. Ils hébergent toutes les installations techniques nécessaires à la commande du tunnel et à l’exploitation ferroviaire régulière.

État d'avancement