Tunnel de base du Ceneri

Ce n’est que grâce au tunnel de base du Ceneri, qui mesure 15,4 km, que la ligne de plaine reliant Altdorf à Lugano devient réalité. Le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Loetschberg.

Tout comme le tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnel de base du Ceneri se compose de deux tubes à voie unique, positionnés à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre et reliés entre eux tous les 325 mètres par des rameaux de communication. Aucune diagonale d’échange ou station multifonctionnelle n’ont été nécessaires en raison de sa longueur.

La «bretelle de raccordement Locarno – Lugano», qui desservira le trafic régional au Tessin, est réalisée sur commande du canton du Tessin. Elle crée une liaison directe entre Lugano et Locarno, et réduira le temps de trajet qui passera d’aujourd’hui 58 minutes à 30 minutes seulement.

Plusieurs ouvrages ont vu le jour au nœud de Camorino afin de pouvoir raccorder le tunnel de base du Ceneri aux lignes ferroviaires existantes, comme par exemple un nouveau pont à quatre voies enjambant l’autoroute A2 et deux viaducs ferroviaires à voie unique au-dessus de la route cantonale à quatre pistes.

La mise en service du tunnel de base du Ceneri aura lieu fin 2020.

État d'avancement​​​​​​​