Communiqués de presse

Début du montage de l'équipement de technique ferroviaire

28. juillet 2017

Au portail Nord du tunnel de base du Ceneri, le montage de l’équipement de technique ferro-viaire a commencé dans le tube Est. Situé entre Camorino et Vezia, le tunnel qui s’étend sur une longueur de 15,4 km sera équipé au cours des prochaines années des installations de technique ferroviaire incluant la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant de traction et l’alimentation électrique, les installations de télécommunication, les systèmes de sécurité et la technique de contrôle-commande. En 2020, le tunnel de base du Ceneri sera prêt pour l'en-trée en service régulière du trafic ferroviaire.

Les travaux pour la place d'installation de la technique ferroviaire, près de Camorino avancent à plein régime depuis l'automne 2016. Des stations de contrôle, des halles, des ateliers et bureaux ont été édi-fiés sur près de 60'000 m2 dans le but de servir de base logistique pour l'installation de la technique ferroviaire.

Montage de la voie

Le montage de la technique ferroviaire a commencé sur le premier tronçon de la voie de roulement fixe sans ballast à Vigana, au portail Nord du tunnel de base du Ceneri, tube Est. Près de 200 mètres de voie ont d’ores et déjà été bétonnés entre-temps dont le contrôle de qualité est actuellement en cours. Les spécialistes de la construction des voies pourront ensuite poursuivre le montage de la voie fixe en direc-tion du portail Sud de Vezia. Les travaux de montage d’une voie auxiliaire pourront être également en-trepris très prochainement. En période de pointe, environ 200 personnes seront chargées du montage de la technique ferroviaire au tunnel de base du Ceneri.

Équipement électromécanique

Une fois la voie montée suivra l’installation de la ligne de contact (rail d’alimentation en courant de trac-tion) ainsi que des installations électriques d’alimentation en courant pour les équipements de technique ferroviaire et les équipements spécifiques au tunnel, des installations de télécommunication, de la tech-nique de contrôle-commande et des systèmes de sécurité. Les essais techniques se dérouleront dès le printemps 2020 et seront placés sous la direction d’AlpTransit Gotthard SA. Ceux-ci permettront de tes-ter l'interaction complexe de l’ensemble des systèmes installés au sein du tunnel de base du Ceneri. L’essai d’exploitation qui aura lieu consécutivement sera placé sous la responsabilité principale des CFF. Selon le programme de construction, le tunnel de base du Ceneri sera prêt pour l'entrée en service régu-lière du trafic ferroviaire en décembre 2020.

Quatre lots pour la technique ferroviaire AlpTransit Gotthard SA a donné mandat pour quatre lots en vue de l'installation de l'équipement de technique ferroviaire au sein du tunnel de base du Ceneri:

Lot Technique ferroviaire & logistique Le consortium Mons Ceneris (sous l’égide de Mancini & Marti AG, Bellinzo-na; Marti Contractors Ltd., Moosseedorf; Marti Tunnelbau AG, Moos-seedorf; Pizzarotti SA - Impresa Generale Costruzioni, Bellinzona;Pizzarotti & C. S.p.A. - Impresa Costruzioni, Parma; GCF S.p.A.– Generali cos-truzioni Ferroviarie, Grottaglie;Gefer S.p.A., Roma) est responsable de la planification, de la livraison, du montage et de la mise en service de la voie (voie fixe au sein du tunnel, voie ballastée sur les tronçons à ciel ouvert) et des aiguillages au tunnel de base du Ceneri. AMC est également respon-sable du montage, de l’exploitation et du démontage de la place d’installation de Camorino ainsi que de l’ensemble de la logistique de trans-port et de transbordement pour le montage de la technique ferroviaire au sein du tunnel de base du Ceneri et sur le nouveau tronçon à ciel ouvert Nord.

Lot Technique ferroviaire & coordination générale Le consortium CPC (sous l’égide de Cablex AG, Berne; Porr Suisse AG, Altdorf; Società ltaliana per Condotte d'Acqua S.p.A., Roma; LGV Impresa costruzioni SA, Bellinzona; Cossi Costruzioni S.p.A., Sondrio) est responsable de la planification, de la livraison, du montage et de la mise en service des équipements de technique ferroviaire (courant de traction 16,7 Hz, alimentation en courant 50 Hz et câble, Telecom réseau fixe et radio) au tunnel de base du Ceneri, y compris sur le nouveau tronçon à ciel ouvert Nord et dans les bâtiments de la technique ferroviaire de Vigana et Vezia ainsi que de la coordination générale entre l’ensemble des entreprises impliquées. Par ailleurs, CPC est responsable du montage, de l’exploitation et du démontage de la place d’installation de Camorino ainsi que du montage, de l’exploitation et du démontage de la place d’installation de Vezia.

Lot Technique de contrôle-commande du tunnel L’entrepreneur Tunnelleittechnik ALU (Nokia Suisse, Zurich) est responsable de la planification, de la livraison, du montage et de la mise en service de la technique de contrôle-commande du tunnel pour le nouveau tronçon du tunnel de base du Ceneri, y compris de l’intégration dans la technique de contrôle-commande existante et les systèmes environnants du tunnel de base du Saint-Gothard. La création d’un système global de technique de contrôle-commande du tunnel pouvant être surveillé et commandé à travers la centrale d’exploitation Sud (Pollegio) est ainsi garantie.

Lot Systèmes de sécurité L’entrepreneur Sicherungsanlagen TRSS (Thales Rail Signalling Solutions AG, Zurich) est responsable de la planification, de la livraison, du montage et de la mise en service des systèmes de sécurité, y compris de la technique de contrôle-commande du tunnel de base du Ceneri ainsi que des nouveaux tronçons Nord et Sud et de leur intégration dans les systèmes des CFF. La création d’un système global de sécurité englobant le tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri et pouvant être surveillé et commandé à travers la centrale d’exploitation Sud (Pollegio) – comme la technique de contrôle-commande du tunnel – est ainsi garantie