Dieter Schwank succède à Renzo Simoni

28. juin 2017

Renzo Simoni a officiellement passé le relais de la présidence de la direction d'AlpTransit Gotthard SA à son successeur Dieter Schwank le vendredi 30 juin 2017 à l’occasion d’une journée d’étude interne. Renzo Simoni a profité de son départ pour faire une brève rétrospective. Le nouveau président directeur général Dieter Schwank a mis le parachèvement de la ligne de plaine à travers les Alpes au centre des perspectives qu’il a esquissées. Le 1er septembre 2020, le tunnel de base du Ceneri devrait être remis aux CFF.

Pendant sa rétrospective, Renzo Simoni a commémoré encore une fois les principales étapes du projet: la mise en œuvre du cintrage en acier déformable dans le massif intermédiaire du Tavetsch, le déblocage des tunneliers immobilisés au sein du tunnel et la traversée aisée du synclinal de Piora tant redouté. Les moments les plus impressionnants ont été cependant la jonction principale du 15 octobre 2010 et les festivités d’ouverture du tunnel de base le 1er juin 2016. Les accidents mortels l’on beaucoup affecté.

Werner Marti, président du conseil d’administration, remercie Renzo Simoni au nom du Conseil d’administration et des collaborateurs d’AlpTransit Gotthard SA pour son très grand et précieux engagement. «Sous sa conduite, nous avons vécu une époque couronnée de succès dans l’histoire de l’ouvrage du siècle. En premier lieu, les coûts de construction se sont stabilisés et les délais pour les festivités d’ouverture ont pu être respectés.

Dieter Schwank, qui prendra ses fonctions de président de la direction générale le 1er juillet 2017, a mis le parachèvement de la ligne de plaine à travers les Alpes au cœur des perspectives qu’il a esquissées. «Nous voulons remettre le tunnel de base du Ceneri aux CFF le 1er septembre 2020, dans presque exactement 38 mois jour pour jour. Un tel passage d’installation est une initiative captivante : une interaction entre tous nos domaines d’activité. Je me réjouis de relever ce défi avec le conseil d’administration, les collègues de la direction générale et nos collaborateurs.»

AlpTransit Gotthard SA est le maître d’ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, axe du Saint-Gothard, comprenant les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Fondée en 1998, la filiale des CFF emploie actuellement 140 collaborateurs à son siège principal de Lucerne et dans ses antennes d’Altdorf, Sedrun et Bellinzone.

Dieter Schwank