1400 visiteurs étaient présents sur le chantier de Sedrun à l'occasion de la journée «Portes ouvertes».

Plein succès pour la journée «Portes ouvertes» du chantier de Sedrun: le 20 juin 2009, près de 1400 personnes se sont rendues au chantier de la NLFA dans la région de la Surselva. De nombreux visiteurs et visiteuses sont venus s'informer sur place de l'avancement des travaux. Quelque 830 personnes ont pu expérimenter ce jour-là la visite exclusive d'un puits de 800 mètres.

Les visiteuses et visiteurs venus de toutes les régions de Suisse et des pays avoisinants ont eu  l'occasion d'utiliser un ascenseur qui leur a permis de descendre à 800 mètres de profondeur dans le puits et de visiter ensuite le fonds du puits. 830 personnes ont ainsi été transportées à hauteur du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard.

Parmi les autres points culminants de la journée, on pouvait compter le circuit de visite du site de surface, les différents stands d'information, la tente des festivités et le train miniature pour les petits visiteurs. Sur place, ingénieurs et mineurs responsables ont répondu aux questions des personnes intéressées concernant l'état d'avancement des travaux du plus long tunnel ferroviaire au monde.

Le grand public souhaite toujours aussi vivement être informé de première main et sur place regardant les progrès du tunnel de base du Saint-Gothard.