Adjudication des travaux de technique ferroviaire au tunnel de base du Ceneri

A l'occasion de sa réunion du lundi 12 août 2013, le conseil d'administration d'AlpTransit Gotthard SA a adjugé les travaux de la technique ferroviaire du tunnel de base du Ceneri. Le lot "Technique ferroviaire et coordination globale" va au consortium CPC. Le lot "Voie de roulement et logistique" a été adjugé au consortium Mons Ceneris. Le montage de la technique ferroviaire débutera fin 2016. La mise en service commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour décembre 2019.

Quatre consortiums ont posé leur candidature pour le lot "Technique ferroviaire et coordination globale" du tunnel de base du Ceneri. Ces offres ont été soigneusement examinées et évaluées conformément à la loi fédérale sur les marchés publics. Le Consortium CPC, qui a été mandaté par le Conseil d'administration d'AlpTransit Gotthard SA, a déposé l'offre la plus avantageuse tant d'un point de vue économique que financier et ce, en tenant compte de tous les critères d'adjudication. Le consortium CPC regroupe les entreprises suivantes: cablex SA (CH), PORR Suisse AG (CH) / PORR Bau GmbH (A) et Condotte (I) / Cossi (I) / LGV (CH).

Le lot "Technique ferroviaire et coordination globale" englobe à la fois l'équipement des deux tunnels à une voie de 15.4 km chacun et les tronçons Nord et Sud à ciel ouvert pour le raccordement à la ligne ferroviaire principale. Les travaux d'installation de la technique ferroviaire adjugés comprennent les installations d'approvisionnement en courant et les installations de câblage, les installations de distribution d'énergie, la caténaire et les dispositifs de commande, les systèmes de gestion radio du tunnel ainsi que les réseaux de données et de communication interne. Le lot comprend également la coordination générale du montage de la technique ferroviaire avec les interfaces vers les autres installations de technique ferroviaire. Le volume du mandat de ce lot s'élève à environ CHF 138 millions (y compris les options non encore déclenchées).

Cinq consortiums ont posé leur candidature pour le lot "Voie de roulement et logistique" du tunnel de base du Ceneri. Le consortium Mons Ceneris mandaté regroupe les entreprises Mancini & Marti SA (CH), Marti Contractors Ltd. (CH), Marti Tunnelbau AG (CH), Pizzarotti SA (CH), Pizzarotti & C. S.p.A. (I), GCF S.p.A. (I) et Valditerra Lavori Ferroviari S.p.A. (I). Il a déposé l'offre la plus avantageuse tant d'un point de vue économique que financier.

Le lot "Voie de roulement et logistique" comprend le montage de la voie de roulement fixe des deux tunnels à une voie de 15.4 km chacun ainsi que la mise en place de la voie ballastée conventionnelle devant les portails de raccordement à la ligne ferroviaire principale ainsi que les aiguillages et moteurs nécessaires. Le lot englobe également de vastes prestations temporaires pour le tunnel de base du Ceneri, telles que la logistique, les transports, les ateliers et les entrepôts. Le volume du mandat s'élève à environ CHF 96.4 millions (y compris les options non encore déclenchées).

Le montage de la technique ferroviaire à travers le portail Nord commencera fin 2016. Le montage, les contrôles, la mise en service et les courses d'essai dureront environ trois ans. La mise en service régulière du tunnel de base du Ceneri est prévue pour décembre 2019.