Adjudication du lot de tunnel d'Erstfeld

A l'occasion de sa réunion du 9 février 2007, le conseil d'administration d'AlpTransit Gottard SA a adjugé le tronçon de tunnel d'Erstfeld au Consortium du tunnel de base du Saint-Gothard Nord (AGN). Le consortium est composé des entreprises Murer-Strabag AG, Erstfeld (CH) et Strabag AG, Spittal/Drau (A). Les bases de cette troisième adjudication ont été élaborées par des experts indépendants.

La commission fédérale de recours en matière de marchés publics (CRM) a admis les deux recours du Consortium Marti contre les deux adjudications du lot de tunnel Erstfeld au Consortium AGN. En avant-plan de la troisième adjudication, le conseil d'administration d'AlpTransit Gottard SA avait garanti au Conseiller fédéral Moritz Leuenberger qu'il ferait élaborer à des experts indépendants les fondements de la décision de l'adjudication des travaux. Le 16 octobre 2006, les consortiums ARGE Marti et ARGE AGN assuraient qu'ils n'avaient aucune opposition à présenter contre ce processus ni contre le fait de confier un tel mandat à des experts externes.
Le 25 octobre 2006, le conseil d'administration mandatait les experts Bächtold AG, Ingenieur- und Planungsbüro, Berne ainsi que Spiess und Partner, Büro für Baurecht, Zurich pour la réalisation de l'évaluation et l'élaboration des fondements des décisions pour une nouvelle adjudication. Le 22 janvier 2007, les experts ont remis leur rapport final ainsi que leurs recommandations en vue de l'adjudication au conseil d'administration d'AlpTransit Gottard SA.
Les experts ont constaté que le processus d'adjudication avait été correct, qu'aucune entreprise n'avait été particulièrement favorisée ou défavorisée et que dans la phase d'évaluation technique des offres, les principaux points avaient été clarifiés.
Les experts ont tiré la conclusion suivante: "Après avoir été soumise à une analyse de sensitivité ainsi qu'à une analyse des risques et avantages non quantifiables que des experts ont examiné selon l'état le plus récent de la technique et sur la base de leur expérience, l'offre d'AGN a été retenue la plus avantageuse."
En raison des fondements des décisions présentés, le conseil d'administration d'AlpTransit Gottard SA a adjugé le lot du tunnel d'Erstfeld au Consortium du tunnel de base du Saint-Gothard Nord AGN à l'occasion de sa réunion du 9 février 2007. Grâce à cette décision, les travaux du tunnel d'Erstfeld pourront commencer en avril 2007.