Adjudication du lot du tunnel du Ceneri

Le 11 juin 2009, le conseil d'administration d'Alptransit Gotthard SA a adjugé les travaux de construction du tunnel de base du Ceneri (lot 852) au Consortium Consorzio Condotte Cossi. Ce consortium regroupe les entreprises suivantes: Società Italiana per Condotte d'Acqua S.p.A. à Rome (I), Cossi S.p.A. à Sondrio (I) et Cossi SA à Lugano (CH). Le volume de commande du lot de gros 'uvre du tunnel du Ceneri s'élève à CHF 987 millions.

Au regard de tous les critères d'adjudication, le consortium Consorzio Condotte Cossi mandaté par le Conseil d'administration d'AlpTransit Gotthard SA a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse.

Les travaux du lot 852 adjugés comprennent principalement l'avancement des deux tubes du tunnel à une voie de 11,5 km de longueur chacun du tunnel de base du Ceneri à partir du point d'attaque intermédiaire de Sigirino en direction Nord et Sud.

La place d'installation sera aménagée en automne 2009. Le percement du tunnel commencera au printemps 2010. Les travaux d'excavation devraient être achevés en 2015. La technique ferroviaire sera ensuite installée. L'entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour la fin 2019.

Cinq consortiums internationaux ont participé à l'appel d'offres réalisé selon les dispositions du GATT et de l'OMC. Ces offres ont été soigneusement examinées et évaluées conformément à la loi fédérale sur les marchés publics.

La seconde meilleure offre avait été présentée par un groupement de fournisseurs sous la houlette de la société autrichienne Porr Tunnelbau GmbH, Vienne. Les sociétés Hinteregger & Söhne d'Autriche, la Ghella S.p.A. et la Cooperativa Muratori Cementisti d'Italie appartiennent également à ce consortium. L'entreprise suisse Walo Bertschinger SA en possède près d'un cinquième des parts. L'offre de ce groupement de fournisseurs affichait plus de CHF 70 millions de plus que celle de l'adjudicataire.