Analyse des tuyaux de drainage des eaux du tunnel de base du Saint-Gothard

Au printemps, des indices recueillis dans le tronçon de Bodio du tunnel de base du Saint-Gothard ont révélé que la qualité des tuyaux en matière plastique du système de drainage des eaux, qui avaient été coulés dans le radier, ne correspondaient pas à celle décrite dans le contrat d'entreprise. Il a été suspecté que les tuyaux n'avaient pas été fabriqués dans des matériaux neufs mais, en partie, dans des matériaux recyclés. Pour cette raison, AlpTransit Gotthard SA a mandaté des analyses pour l'ensemble des tronçons du tunnel de base du Saint-Gothard. Les premiers résultats confirment que des matériaux en partie non conformes aux spécifications stipulées dans le contrat ont été utilisés pour les tuyaux.

AlpTransit Gotthard SA a fait analyser des échantillons de tous les tronçons du tunnel de base du Saint-Gothard. Dans les tronçons d'Erstfeld, Amsteg, Faido et Bodio, certains de ces échantillons ont porté à la lumière qu'il avait été fait usage de matériaux recyclés. Près de 250 km de tuyaux de drainage ont été installés et 150 km de tuyaux pourraient être concernés par ce problème. Les 16 échantillons pris ne sont cependant pas représentatifs pour l'intégralité du tracé. D'autres échantillons, dont les analyses seront approfondies, ont été prélevés pour cette raison.

Il n'est, par conséquent, actuellement pas encore possible de dire si ces tuyaux devront être renforcés ou remplacés. Il ne pourra être répondu à cette question que lorsque les résultats des approfondissements, concernant les propriétés des matériaux et leur durée de vie, seront présentés. Certains de ces examens peuvent durer jusqu'à un an. Les coûts d'un éventuel assainissement ne peuvent donc pas non plus être évalués à l'heure actuelle. AlpTransit Gotthard SA ne manquera cependant pas de prendre toutes les mesures contractuelles et juridiques qui s'imposent aux vues de ces constations.

Pendant toute la durée de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard, AlpTransit Gotthard SA a exigé des certificats de qualité pour les matériaux utilisés. Tous les certificats de qualité des fournisseurs certifiés confirment que la qualité exigée a été fournie. Ce fait est également confirmé par la direction locale des travaux.