Avancée réussie au synclinal de Piora près de Faido

L'avancement à travers le synclinal de Piora au tunnel de base du Saint-Gothard est en bonne voie: dans la galerie Est, le tunnelier a d'ores et déjà excavé 74 pour cent de cette zone géologique difficile. AlpTransit Gotthard SA s'attend à ce que le synclinal de Piora soit franchi mi-octobre dans la galerie Est.

Fin août 2008, le tunnelier qui se trouvait dans la galerie Est avait été stationné à une distance d'environ 100 mètres en amont du synclinal de Piora. AlpTransit Gotthard SA a ensuite procédé à un carottage d'environ 10 centimètres de diamètre à travers le synclinal. Les résultats du présent carottage confirment le pronostic qui avait été réalisé sur la base d'anciens carottages effectués dans cette zone. A hauteur du tunnel, le synclinal s'étend sur près de 150 mètres et la roche, riche en dolomite, est dure et ne contient pas d'eau.

Depuis le 29 septembre 2008, le premier tunnelier se trouve dans la zone du synclinal de Piora. Les performances d'avancement journalières se chiffrent à environ 10 mètres. Afin d'éviter que le tunnelier ne reste bloqué en raison des forts taux de pression, des anneaux d'acier sont montés à un mètre d'écart, derrière la tête de forage. A même hauteur, directement derrière la tête de forage, un enduit de scellement en béton projeté est également posé afin de protéger la surface d'excavation. Près de 25 mètres derrière la tête de forage, un anneau de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm est mis en place.

Entre-temps, 74 pour cent du Piora ont d'ores et déjà été excavés. Jusqu'ici, la montagne est restée stable. Aucun n'indice de déformations irrégulières ou de pénétration d'eau n'a été constaté. Si les progrès d'avancement continuent à ce train, on peut s'attendre à ce que le synclinal de Piora soit franchi dès la mi-octobre 2008 dans la galerie Est.
L'avancement de la galerie Ouest se trouve actuellement à 1'600 mètres derrière celui de la galerie Est. On part du principe que le tunnelier de la galerie Ouest atteindra le synclinal de Piora au cours du premier trimestre de l'année 2009.

État d'avancement des travaux au Saint-Gothard et au Ceneri

Les travaux de construction de l'axe du Saint-Gothard continuent à progresser. Au 1er octobre 2008, 78% de la fenêtre d'accès de Sigirino avaient d'ores et déjà été creusés dans le tunnel de base du Ceneri. Les travaux d'excavation n'ont actuellement pas encore lieu dans les tubes principaux.

Au 1er octobre 2008 également, presque 118.4 km, soit plus de 77 % de la totalité des 153.5 kilomètres de tubes de tunnel, puits et galeries du tunnel de base du Saint-Gothard étaient excavés au Saint-Gothard. Avec des résultats journaliers de 14 à 17 mètres, les deux tunneliers avancent bon train à Erstfeld. Les travaux de bétonnage de la voûte seront terminés fin 2008 à Amsteg. A Sedrun, l'avancement en direction Sud continue selon le calendrier établi. Dans la galerie Est, l'avancement se situe dans une zone géologique difficile dont l'étendue - plus de 100 mètres - s'avère plus importante que prévue. Les travaux de bétonnage de la voûte interne ont été conclus en été 2008 dans les deux tubes de tunnel de Bodio.

Si tout procède selon les plans, la percée principale au tunnel de base du Saint-Gothard se fera pendant la première moitié de l'année 2011. L'entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard est prévue pour fin 2017.