Cap sur le percement principal au Saint-Gothard et entrée dans le vif au Ceneri

Le projet AlpTransit Saint-Gothard est sur la bonne voie. Le percement principal du tunnel de base du Saint-Gothard aura lieu en automne 2010. A la mi-mars 2010, l’avancement principal a été engagé au tunnel de base du Ceneri. Le 31 mars 2010, Renzo Simoni, Président Directeur Général d’AlpTransit Gotthard SA, a communiqué des informations concernant l’avancement des travaux du plus grand ouvrage de construction de Suisse à l’occasion de la première du court métrage 2009 d’AlpTransit.

En tout et pour tout, près de 95% des quelque 151.8 kilomètres de puits, galeries d’accès et tubes de tunnel du tunnel de base du Saint-Gothard sont d’ores et déjà excavés. Le gros œuvre, les travaux bétonnage et décoffrage des tronçons de Sedrun Nord, Amsteg et Bodio sont achevés. Le percement principal du tube Est entre Faido et Sedrun aura vraisemblablement lieu en automne 2010. Le tunnelier devra encore creuser environ 2.5 kilomètres avant d’atteindre cet objectif. A partir de la mi-2010, l’intégration des installations de technique ferroviaire commencera dans le tube Ouest à Bodio. Ceux-ci comprennent la pose des rails, des caténaires, des installations de télécommunication et l’alimentation en courant électrique. Le site de surface de Biasca a été préparé au cours des derniers mois afin de permettre la mise en œuvre logistique de l’intégration de la technique ferroviaire qui se situe à quelques kilomètres seulement au Sud du portail Sud. On y a construit des halles de montages, une usine de béton, des bureaux ainsi que des logements pour travailleurs.

Une grande cavité verticale de type cheminée
Le tunnelier est bloqué depuis près de quatre semaines Dans le tube Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, dont l’avancement se trouve à environ 600 mètres derrière celui du tube Est, en raison d’un éboulement. Depuis lors, la taille de la cavité ainsi que la longueur de la zone de perturbation ont pu être déterminées à l’aide de forages de sondage. Il a été constaté que la zone de perturbation rencontrée est nettement plus grande qu’initialement présumée. Les cavités de la zone de perturbation, se présentant sous forme de cheminée, atteignent une hauteur d’au moins 40 mètres à partir du radier. Le volume total de la cavité a été estimé à près de 3'000 m3. Une grande partie de la cavité sondée est encore remplie de matériel rocheux fracturé. La longueur de la zone de perturbation est de 6 à 10 mètres.

Pour que le tunnelier puisse reprendre ses fonctions, la zone friable située à l’avant de la tête de forage sera renforcée au cours des prochaines semaines par du ciment et ce, à travers une galerie d’injection courant en parallèle à la galerie Est. Ce travail nécessitera environ trois mois. L’interruption de l’avancement n’aura cependant aucune conséquence sur le calendrier des travaux ni donc, par conséquent, sur la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard fin 2017.

L’avancement progresse au tunnel de base du Ceneri
Au Ceneri, le premier abattage à l’explosif au point d’attaque intermédiaire de Sigirino à la mi-mars 2010 a permis de poser un nouveau jalon: en effet, les mineurs ont eu feu vert pour le coup d’envoi des travaux de l’avancement principal en direction Nord et Sud. Au portail Nord Vigana près de Camorino, l’excavation progresse sous l’autoroute A2. A hauteur du portail Sud à Vezia, le contre avancement commencera à la mi-avril 2010.

Court métrage 2009 – 35 minutes en compagnie des constructeurs de tunnel sur DVD
Sur mandat d’AlpTransit Gotthard SA, une équipe de tournage documente l’avancement des travaux aux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Un documentaire d’environ 30 minutes voit ainsi le jour chaque année. Celui-ci récapitule les plus importantes étapes des chantiers de la NLFA au Saint-Gothard et au Ceneri ainsi que la progression des mineurs. Le documentaire 2009 est dès maintenant disponible en trois langues (allemand, italien et anglais). Le DVD peut être acheté au prix de CHF 30.– sur Internet (www.alptransit.ch), auprès des centres d’information d’AlpTransit à Erstfeld et Pollegio ou les antennes d’AlpTransit Gotthard SA à Lucerne, Altdorf, Sedrun, Faido et Bellinzona. Le DVD est également disponible au RailShop de la gare de Lucerne.

Rétrospective 2009: les travaux au Saint-Gothard

• Dans le tronçon d’Erstfeld, les tunneliers ont effectué le percement dans les deux tubes en direction d'Amsteg. Sur le tronçon à ciel ouvert Nord, divers ouvrages d’ingénierie civile tels que des ponts, passages souterrains et passages sont en cours de réalisation.
  • Le tronçon Amsteg-Sedrun est prêt pour l’installation de la technique ferroviaire.
  • A Sedrun, l’avancement en direction Sud atteint des performances journalières de 6 à 7 mètres dans les deux tubes. L’aménagement interne de la station multifonction progresse à bon rythme. Le secteur Nord est prêt pour l’installation de la technique ferroviaire.
  • Les avancements Nord du tronçon de Faido ont atteint la frontière cantonale Tessin - Grisons en septembre 2009. Les travaux finaux d’'aménagement de la station multifonction seront réalisés parallèlement à l’avancement.
  • Dans le tronçon de Bodio, le tube Ouest est prêt pour l’installation de la technique ferroviaire. Le tube Est continue à être utilisé pour le transport des matériaux et équipements du tronçon de Faido et vers ce dernier.
  • Sur le tronçon à ciel ouvert Sud de Pollegio a eu lieu le premier coup de bêche pour la nouvelle centrale d’exploitation des CFF «Centrale d’esercizio di Pollegio». La place d’installation pour la technique ferroviaire a été édifiée à Biasca.

Rétrospective 2009: travaux au Ceneri

• Les travaux pour le passage souterrain sous l’autoroute A2 ont commencé au portail Nord près de Vigana.
  • A hauteur du point d’attaque intermédiaire de Sigirino, on a équipé la caverne d’installation au sein de la montagne et préparé la place d’installation pour le lot principal.
  • Les travaux de préparation de la fouille ont été achevés au portail Sud près de Vezia.