Ceneri 2020

Le tunnel de base du Ceneri sera inauguré le 4 septembre, mais dans un cadre plus modeste.

En raison de la pandémie du coronavirus, la cérémonie visant à célébrer l’ouverture du tunnel de base du Ceneri (TBC) et l’achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) se déroulera en septembre 2020 dans un cadre plus modeste que prévu initialement. Il n’y aura pas d’invités, et la rencontre ministérielle se tiendra par vidéoconférence. La mise en service du TBC reste prévue pour décembre 2020.

Les festivités d’ouverture du TBC et de l’achèvement de la NLFA sont organisées conjointement par la Confédération, AlpTransit Gotthard SA (ATG) et les CFF. Vu la nouvelle situation dictée par la pandémie du coronavirus, les responsables de l’organisation ont décidé de redimensionner la cérémonie. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa réunion du 20 mai 2020.

Les différentes manifestations se dérouleront donc ainsi :
• La rencontre ministérielle prévue le 3 septembre 2020 au Tessin est remplacée par une vidéoconférence consacrée à l’importance internationale de la NLFA. Le RailSummit des CFF, également prévu le 3 septembre 2020, est annulé. La ligne de plaine à travers les Alpes constitue la pièce maîtresse du corridor de fret européen Rotterdam–Gênes et joue un rôle important pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail.

• Le 4 septembre 2020, le TBC sera remis comme prévu par le constructeur ATG aux CFF, qui en seront les gestionnaires. Une cérémonie d’ouverture aura lieu, mais sans les 650 invités prévus initialement. Les représentants des médias y participeront. 

• La manifestation prévue par ATG le 8 septembre 2020 pour les participants au projet n’aura pas lieu. Il reste à décider si elle sera organisée plus tard.

• Les festivités prévues les 12 et 13 décembre 2020 par les CFF et leurs parte-naires seront réparties : une manifestation aura lieu à la mi-décembre à l’occa-sion du changement d’horaire, tandis que la fête populaire pour célébrer le RER tessinois à Bellinzone, Lugano et Locarno est reportée à l’été prochain.


Mise en service du tunnel de base du Ceneri et extension de l’offre ferroviaire
Divers travaux et tests relatifs à la mise en service du TBC ont dû être interrompus temporairement en raison du coronavirus. Les spécialistes examinent actuellement les conséquences que cela aura sur la mise en service du tunnel, sur l’extension de l’offre ferroviaire et sur l’horaire. La mise en service reste prévue pour le changement d’horaire à la mi-décembre 2020. Il faut encore déterminer les offres qui pourront ef-fectivement circuler. La priorité est donnée au transport de marchandises afin que l’utilité de la NLFA en tant que ligne de plaine déploie ses effets au plus vite.
La NLFA achevée, un nombre accru de trains de marchandises pourra désormais emprunter l’axe du Saint-Gothard. De plus, les temps de parcours nord-sud diminue-ront et le Tessin bénéficiera d’un RER.

Contact/précisions :
Office fédéral des transports
Information
058 462 36 43
presse@bav.admin.ch