Centre d’attraction: des milliers de personnes veulent voir les chan-tiers de la NLFA

La journée portes ouvertes du chantier de la NLFA dans le canton d’Uri est la vedette incontestée du public. Près de 3'500 personnes enthousiastes ont profité du samedi
29 mai 2010 pour s’informer sur l’état d’avancement des travaux du plus long tunnel ferroviaire du monde sur les chantiers d’AlpTransit Gotthard SA à Erstfeld, Altdorf/Rynächt. Les visites du tunnel ainsi que les trajets en train à vapeur sur le tronçon à ciel ouvert entre Altdorf et Erstfeld ont formé les principaux points d’attraction.

Les chantiers de la NLFA, nichés au creux de la vallée de la Reus dans le canton d’Uri, ont mobilisé l’intérêt de quelque 3'500 personnes venues de toute les régions de Suisse ainsi que des pays voisins. De nombreuses familles ont profité de l’occasion pour montrer à leurs enfants quel sera l’avenir de la voie ferrée au Saint-Gothard. 1'200 personnes ont eu l’occasion exceptionnelle de parcourir les premiers sept kilomètres du tunnel de base du Saint-Gothard en funiculaire. Au cœur de la montagne, les visiteurs ont eu la possibilité de suivre un circuit à travers les galeries et puits du plus long tunnel ferroviaire du monde et se sont montrés impressionnés par les performances des constructeurs de tunnels.

Sur la place d’installation d’Erstfeld, les personnes intéressées ont eu l’occasion de visiter le Centre d’information d’Erstfeld, les sites de gestion des matériaux, la tranchée couverte, les ateliers et la section d’extinction des CFF. Spécialistes de la construction et ingénieurs se tenaient à disposition pour renseigner sur les tâches qu’ils assument dans le cadre de l’ouvrage du siècle.

Sur le parcours à ciel ouvert entre Altdorf et Erstfeld, le train à vapeur a fait sauter de joie plus d’un cœur.  Pendant le trajet, les passagers ont eu l’occasion de se faire une idée des différents ponts et passages souterrains de la voie d’accès au tunnel de base du Saint-Gothard.

AlpTransit Gotthard SA offre aux personnes intéressées la possibilité de participer à des visites guidées sur les chantiers d’Erstfeld, Sedrun et Bodio. Du mardi au samedi, le Centre d’Information d’Erstfeld organise des visites du tunnel pour groupes de 20 personnes maximum. Pour toute information complémentaire sur les possibilités de visite ainsi que les dates disponibles, veuillez consulter le site www.alptransit.ch ou appeler le Centre d’information d’Erstfeld au numéro 041 884 72 90.