Coopération fructueuse entre AlpTransit Gotthard et les organi-sations de protection de l'environnement

La coopération entre AlpTransit Gotthard et les organisations de protection de l'environnement habilitées à recourir font leurs preuves. C'est à cette conclusion que sont parvenus les Organisations suisses de protection de l'environnement (USO), représentées par Martin Furter, à l'occasion de la visite du chantier du tunnel de base du Ceneri du 20 octobre 2010. Les Organisations USO reconnaissent ainsi qu'ATG accorde une grande importance à la protection de l'environnement lors de la planification et de l'exécution des travaux.

Les Organisations suisses de protection de l'environnement effectuent depuis des années des visites des chantiers exploités par AlpTransit Gotthard pour le projet NLFA. Ces visites permettent à ces organisations (Pro Natura, Rheinaubund, Patrimoine suisse, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Association suisse pour la protection des oiseaux, Association Transports et Environnement et WWF Suisse) de s'informer sur la mise en œuvre des mesures de protection de l'environnement qui ont, en partie, été ordonnées comme charge, sur la base des oppositions qu'elles ont formulées.

Lors de la manifestation d'information du 29 octobre 2010, les quatre chantiers du tunnel de base du Ceneri Nodo di Camorino, zone de Vigana, Sigirino et Vezia étaient au centre de l'attention. L'éventail des aspects environnementaux était très étendu. L'application des mesures en matière de protection de l'air, bruit, gestion des matériaux, protection des eaux et du sol ou de la lutte contre les espèces néophytes y a été présentée. Il a également été possible de jeter un regard sur le site de gestion des matériaux de Sigirino et le futur couloir à faune Dosso di Taverne pour s'en faire une idée.

Dans sa conclusion, le représentant des Organisations suisses de l'environnement a exprimé ses remerciements pour la fructueuse collaboration mise en place au bénéfice de la nature.