Coopération fructueuse entre AlpTransit Gotthard et les organisations suisses de protection de l'environnement

La coopération entre AlpTransit Gotthard SA et les organisations de protection de l'environnement habilitées à recourir ont fait leurs preuves. C'est à cette conclusion que sont parvenues les Organisations suisses de protection de l'environnement (USO) à l'occasion de la visite du chantier du tunnel de base du Ceneri du 30 octobre 2012.

Depuis des années, les Organisations suisses de protection de l'environnement visitent régulièrement les différents chantiers exploités par AlpTransit Gotthard SA pour le projet NLFA. Ces visites permettent aux organisations nationales (Pro Natura Suisse, Rheinaubund, Patrimoine suisse, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO; Birdlife Suisse) Association Transports et Environnement et World Wide Fund For Nature (WWF Suisse), de s'informer sur l'état d'avancement du projet et en particulier sur les aspects environnementaux.

La manifestation d'information du 30 octobre 2012 consacrée aux chantiers du tunnel de base du Ceneri (Nodo di Camorino, Vigana, Sigirino et Vezia) avait pour sujet principal la décharge de Sigirino, le couloir à faune Dosso di Taverne et la mise en œuvre des mesures du plan d'accompagnement pour l'entretien du paysage à hauteur du Nodo di Camorino. Les représentants des organisations suisses de protection de l'environnement ont constaté avec plaisir l'ampleur des efforts réalisés pour l'intégration de chaque objet au sein du paysage. ATG partage l'avis de l'USO et pense également qu'il faut accorder l'attention voulue aux mesures écologiques de la future gestion, de manière à obtenir des effets durables.

Corridor faunique Dosso di Taverne