Coup d'envoi des travaux de technique ferroviaire au tunnel de base du Saint-Gothard

Les premiers travaux d'installation des équipements de technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard commenceront le lundi 18 mai 2009 prochain à Biasca, après un an de planification et d'étude intenses. L'entreprise de technique ferroviaire Transtec Gotthard pausera les voies de chantier de la gare de Biasca jusqu'à la place d'installation de la technique ferroviaire, au Sud de la localité.

Fin avril 2008, AlpTransit Gotthard SA et le consortium Transtec Gotthard avaient signé le contrat d'entreprise pour le montage des installations de technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard. S'élevant à près de CHF 1.7 milliard, ce contrat est non seulement le plus important d'AlpTransit Gotthard SA mais compte également parmi les plus gros contrats au monde du domaine de la technique ferroviaire.

Après un an de planification et d'étude intenses, voici qu'est lancé le coup d'envoi des travaux de montage des installations de technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard au Tessin. Dès le 18 mai 2009, l'entreprise de technique ferroviaire entreprendra la pause des voies de chantier de la gare de Biasca jusqu'à la place d'installation de technique ferroviaire. A partir de l'été 2009, la place d'installation d'une surface d'environ 60'000 m2 abritera la construction de logements pour 230 travailleurs, d'un réfectoire, des halles de montage pour le prémontage des composants de technique ferroviaire, des entrepôts ainsi que des surfaces de stockage à l'air libre, d'une station de contrôle du trafic de chantier dans le tunnel ainsi que de plusieurs voies de chantier. L'installation de l'équipement de technique ferroviaire à travers le portail Sud de Bodio démarrera en mai 2010.

Le montage des installations de technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard est une tâche à la fois complexe et difficile. Une bonne coordination entre le gros-'uvre et l'équipement ainsi que chaque domaine de la technique ferroviaire est déterminante pour un montage respectueux des délais et des coûts. Le montage de la technique ferroviaire au sein du tunnel, y compris la mise en service globale, durera près de 7.5 ans.

Renzo Simoni, Président Directeur Général d'Alptransit Gotthard SA, est fier des progrès accomplis: «Ce coup d'envoi réalisé dans les délais prévus représente un jalon supplémentaire et important de notre projet. Les travaux de gros-'uvre progressent également.»

Plus de 85% du tunnel de base du Saint-Gothard ont été excavés jusqu'ici. Le percement entre Erstfeld et Amsteg aura lieu à la mi-juin 2009 tandis que le percement principal est prévu au plus tôt au printemps 2011.