Début des travaux à l'explosif

Le 29 août 2007, les travaux à l'explosif pour la mise en place de la galerie de départ ont commencé sur le chantier NLFA d'Erstfeld. Dans chaque tube, près de 20 mètres seront creusés à l'explosif. Les travaux à l'explosif dureront jusqu'à la fin octobre 2007.
Etant donné que les travaux de révision et de montage des tunneliers d'Erstfeld se trouvent déjà à un stade très avancé, il est à présent possible de commencer les travaux à l'explosif pour les galeries de départ. On procèdera tout d'abord à l'excavation des 20 mètres nécessaires à la galerie Est, suivront ensuite ceux de la galerie Ouest. Afin de limiter au possible les secousses occasionnées par les explosions pour les riverains, l'avancement à l'explosif sera effectué uniquement pendant la journée et en petites étapes.
Le tube de départ mesurant bien 20 mètres a besoin du tunnelier pour s'atteler à la montagne à l'aide des patins d'ancrage qui permettront ensuite de commencer l'avancement mécanique. Dans la galerie Est, le tunnelier commencera son avancement début décembre 2007, dans la galerie Ouest, en février 2008. L'avancement à haute performance des deux tunneliers débutera au printemps 2008.
L'entrepreneur général du chantier d'Erstfeld, le consortium AGN lot 151 est composé des entreprises Murer Tunnelbau, Erstfeld (CH) et Strabag AG, Spittal/Drau (A). Les travaux englobent l'avancement des deux galeries à voie unique pour le tronçon d'une longueur de 7,8 kilomètres du tunnel de base du Saint-Gothard entre Erstfeld et Amsteg, l'excavation de 23 travers-bancs et la construction d'un ouvrage de bifurcation souterrain pour la réalisation d'une future variante montagne souterraine.