Démarrage de l'exploitation d'essai au tunnel de base du Saint-Gothard

Importante étape au Saint-Gothard: ce lundi 16 décembre 2013, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré officiellement l'exploitation d'essai dans la galerie ouest du tunnel de base du Saint-Gothard. Pour la première fois, un train a circulé à la vitesse de 160 km/h sur le trajet expérimental, qui s'étend sur une longueur de 13 km entre Bodio et Faido. L'exploitation d'essai fournit des informations importantes pour décembre 2016, date à laquelle aura lieu la mise en service régulière du tunnel de base du Saint-Gothard. Plus que 900 jours nous séparent de l'inauguration officielle du plus long tunnel ferroviaire du monde qui aura lieu en juin 2016.

La Ministre des transports Doris Leuthard se réjouit avec Renzo Simoni, PDG d'AlpTransit et Andreas Meyer, CEO des CFF, à l'idée d'être présente au démarrage de l'exploitation d'essai. Il s'agit d'un ultérieur jalon de la construction de cet ouvrage du siècle: « Innovation, précision, sécurité et fiabilité, voici les valeurs qui font progresser notre pays et ce sont là également les valeurs sur lesquelles se fonde la construction du tunnel de base du Saint-Gothard. Nous pouvons être fiers du résultat obtenu jusqu'à ce jour. »

L'inauguration aura lieu dans 900 jours

La Conseillère fédérale D. Leuthard a également communiqué la date de l'inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde: « Dans 900 jours, nous fêterons l'achèvement du tunnel et pourront démarrer ensuite l'exploitation d'essai de tout le tunnel de base du Saint-Gothard. L'inauguration aura lieu pendant la première semaine du mois de juin 2016. Une grande fête sera organisée pour la population pendant le weekend du 4/5 juin. Petits et grands pourront participer à l'achèvement de l'ouvrage et vivre le tunnel. L'ouverture officielle à laquelle seront conviés des hôtes nationaux et internationaux est prévue un ou deux jours plus tôt. Les préparatifs de la cérémonie d'ouverture commenceront bientôt déjà.

« Le compte à rebours est déclenché! » a constaté de son côté Renzo Simoni, Président Directeur Général d'AlpTransit Gotthard SA: « L'exploitation d'essai de six mois est une condition importante pour que la Confédération et les CFF puissent remettre un tunnel prêt à l'exploitation au début du mois de juin 2016 ». Andreas Meyer, CEO des CFF a déclaré que les travaux du projet de mise en exploitation de l'axe Nord-Sud des CFF sont sur la bonne voie: « Les prérequis fondamentaux sont remplis pour que les travaux planifiés sur les voies d'accès puissent à présent être réalisés promptement et mis en exploitation. A l'avenir, il sera possible de proposer un transport plus rapide et plus fiable des clientes et des clients, mais également des marchandises, tout en augmentant la sécurité et la stabilité des horaires des trajets.

Des vitesses de circulation atteignant 220 km/h

Les équipements de technique ferroviaires nécessaires ont d'ores et déjà été installés sur le trajet expérimental de 13 kilomètres dans le tube Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, entre le portail Sud de Bodio et la station multifonctionnelle de Faido. Jusqu'en juin 2014, des tests seront effectués pendant près de 100 jours. L'objectif de l'exploitation d'essai est d'obtenir une première confirmation que l'intégralité du système du tunnel satisfait aux exigences posées. Le test portera sur l'interaction complexe des différents processus, systèmes et installations, tels que voie de roulement, caténaire, alimentation en courant, technique de commande du tunnel, sécurité du train ainsi que sécurité et communication interne. Jusqu'en juin 2014, le trajet expérimental permettra aux trains de rouler à des vitesses de jusqu'à 230 km/h. L'exploitation d'essai est sous la direction d'AlpTransit Gotthard SA, qui a loué le personnel des locomotives et le matériel roulant auprès des CFF. Le montage des installations techniques se poursuivra en parallèle dans les autres tronçons du tunnel de base du Saint-Gothard.