Démarrage réussi des essais techniques au tunnel de base du Saint-Gothard

Importante étape au Saint-Gothard: depuis le 1er octobre 2015, les essais techniques avancent à plein régime au tunnel du Saint-Gothard. Les premières courses d'essai ont d’ores et déjà été effectuées. Près de 5'000 courses d'essai sont prévues d’ici le 31 mai 2016 et les trains circulent jusqu’à 275 kilomètres à l’heure à travers le plus long tunnel ferroviaire au monde.

Les essais techniques ont été lancés, comme prévu, le 1er octobre 2015 après l'obtention de l'autorisation d'ouverture pour essais de la part de l’Office fédéral des transports. Peu après, les premières courses d'essai ont tout de suite eu lieu avec le nouveau système de signalisation et de protection ETCS Level 2.

Le système de transmission numérique GSM-R et le système de transmission en tunnel sont actuellement testés grâce à une voiture de mesure radio. Suivront ensuite les tests d’interaction entre voie ferrée, voitures et caténaire. En novembre et décembre 2015 les courses surveillées à vitesse surélevée sont au programme. Pour ce faire, la vitesse sera progressivement augmentée. Ainsi, des trains circuleront ensuite à des vitesses maximales de 275 km/h dans le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le train d’essai à l’indication de type ICE-S spécial a été loué dans ce but en Allemagne. Dès fin février 2016, des courses d’essai auront lieu avec des trains de marchandises.

Près de 5'000 essais sont prévus jusqu’à la fin mai 2016. Au total, 160 personnes travaillent à ce projet, du conducteur-test de locomotive au chef de circulation des trains et du chef de la sécurité au coordinateur des tests. Jusqu’à 300 autres forces d’engagement telles que les coordinateurs techniques, les ingénieurs de mesure et les assistants viennent s’y ajouter  Les essais techniques sont placés sous la direction d’AlpTransit Gotthard SA. AlpTransit Gotthard SA a loué le personnel des locomotives et le matériel roulant nécessaires auprès des CFF.

Comme le déclare Renzo Simoni, Directeur général d’ATG, pendant les huit mois d’essais techniques, AlpTransit Gotthard SA doit, en sa qualité de maître d’œuvre, tester sous toutes ses coutures l’interaction de tous les composants du tunnel. « Nous devons prouver la fonctionnalité et le respect des exigences de sécurité au tunnel de base du Saint-Gothard. » Ce n’est qu’ainsi que nous serons en mesure de remettre un tunnel prêt à l’exploitation à la Confédération et aux CFF au 1er juin 2016. L’essai d’exploitation démarrera dès juin 2016 sous la direction des CFF, avant la mise en service régulière du tunnel en décembre 2016.

Matériel photo

Films:
Exploitation à l’essai, décembre 2013 : https://vimeo.com/142495068
Essais d'exploitation octobre 2015: https://vimeo.com/142492743

Informations actuelles concernant les essais prévus

[Translate to Français:] Vorstellung Testbetrieb Pollegio 16.10.2015