Dernière explosion dans le canton d'Uri

La dernière explosion a eu lieu le 22 septembre 2010 dans la partie Nord du tunnel de base du Saint-Gothard. Dans le tronçon Erstfeld-Amsteg, les mineurs du Consortium Tunnel de base du Saint-Gothard Nord ont fait exploser les derniers mètres de roche de l'ouvrage de bifurcation souterrain «Uri Montagne long». Après onze ans de travaux, l'excavation et l'avancement ont ainsi été achevés dans le canton d'Uri.

La première explosion réalisée pour le creusage du tunnel du Saint-Gothard a eu lieu en novembre 1999 dans le canton d'Uri. Au cours des onze dernières années, les mineurs ont excavé près de 46 kilomètres de tunnels et de rameaux de communication ainsi que de galeries et de galerie d'accès. Dans le tronçon d'Erstfeld-Amsteg, les travaux de gros œuvre  seront terminés en 2012 et les deux tunnels à une voie seront ainsi prêts pour le montage de la technique ferroviaire.

Remerciements aux habitants d'Erstfeld
A l'occasion de la jonction principale des tunnels de Sedrun et de Faido qui aura lieu le
15 octobre 2010, AlpTransit Gotthard SA invite la population locale à vivre le percement en direct, au Centre d'information d'Erstfeld. La manifestation commencera à 13 heures et proposera, outre la transmission du percement en direct, également un large programme de divertissement avec des artistes locaux et nationaux, tels que le groupe folklorique d'Erstfeld, la jeunesse musicale d'Erstfeld, le trio Gemsstock, le groupe «Feensturm» et le chanteur Ritschi.