Fructueuse collaboration entre AlpTransit Gotthard et les organisations de protection de l’environnement

La collaboration entre AlpTransit Gotthard SA et les organisations de protection de l’environnement habilitées à recourir se poursuit avec succès. C’est à cette conclusion que sont parvenues les organisations suisses de protection de l’environnement représentées par Martin Furter lors de visites sur les chantiers d’AlpTransit Gotthard SA (ATG) à Bodio et Biasca le 15 septembre 2009. Les organisations de protection de l’environnement reconnaissent l’importance primordiale qu’accorde ATG à la protection de l’environnement lors de la planification et de l’exécution de ses travaux.

Depuis plusieurs années, les organisations suisses de protection de l’environnement se rendent régulièrement sur les chantiers exploités par AlpTransit Gotthard SA pour la réalisation du projet de la NLFA. Ces visites permettent aux organisations nationales de protection de la nature (telles que Pro Natura, Rheinaubund, Patrimoine Suisse, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP, Association suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO Birdlife Suisse, Association Transports et Environnement ATE et WWF Suisse) de se faire une idée des mesures de protection de l’environnement prises sur la base de leurs recours.

Pendant la visite des chantiers du 15 septembre 2009 à Bodio et Biasca, ATG a montré aux représentants des organisations de protection de l’environnement différents objets du patrimoine naturel ainsi que des stations de renaturation et des stations humides qui ont pu être mis en œuvre jusqu’ici comme mesure de protection. Ce faisant, un ultérieur échange ouvert d’informations et d’opinions a eu lieu. Des remarques allant dans le sens d’une critique constructive en faisait également partie. Dans leur bilan final, les organisations de protection de l’environnement ont déclaré apprécier les efforts entrepris par ATG pour préserver l’environnement sur ces deux chantiers.