Important jalon atteint à Sedrun

A Sedrun, les constructeurs du tunnel de base du Saint-Gothard ont atteint deux autres importants jalons. Le gros œuvre terminé du tronçon Nord a pu être remis au maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA. De plus, les avancements en direction Sud ont dépassé la frontière initiale du lot en direction de Faido.

Le contrôle technique des deux tunnels à une voie achevés de Sedrun Nord ont eu lieu fin octobre 2009. Ainsi, les deux tubes du tunnel situés au Nord de la station multifonction de Sedrun jusqu’à la frontière du lot d’Amsteg ont été remis dans le respect des délais et du cadre financier fixé à AlpTransit Gotthard SA.

Pendant la même période, la longueur initiale du lot commandé a été atteinte dans le tube Ouest de l’avancement Sud. Depuis lors, l’avancement se situe dans le redécoupage du lot opéré il y a un an, permettant une excavation d’1.5 km supplémentaire en direction Sud. Sans ces mesures, il aurait fallu interrompre le forage et attendre l’arrivée du tunnelier venant de Faido.

Ces deux étapes importantes n’ont pu être atteintes que grâce au fort engagement des collaborateurs du Consortium de construction Trasco Sedrun, de la Société d’ingénieurs du Tunnel de base du Saint-Gothard Sud et du tronçon de Sedrun d’AlpTransit Gotthard SA.

A présent, les mineurs doivent encore excaver près de 4,5 km entre Sedrun et Faido. La première jonction au sein du tunnel de base du Saint-Gothard, atteignant une longueur de 57 km, aura vraisemblablement lieu en novembre 2010. En tout et pour tout, plus de 92% des près de 151,8 kilomètres de puits, galeries d’accès et tubes de tunnel du tunnel de base du Saint-Gothard ont d’ores et déjà été excavés. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard se fera probablement fin 2017.