La galerie Ouest entre Erstfeld et Amsteg a été percée

Le 16 septembre 2009 peu avant 16 heures, le tunnelier Gabi 2 a creusé les derniers mètres de rocher entre Erstfeld et Amsteg dans la galerie Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard. Le percement de la galerie Est avait déjà eu lieu le 16 juin 2009.

Le percement du tube du tunnel a été réalisé avec une extrême précision. En seulement
18 mois, le tunnelier a parcouru une distance de 7,2 kilomètres et est ainsi arrivé à destination avec une avance de six mois sur le calendrier prévu. Les constructeurs de tunnels avaient également percé la galerie Est à la mi-juin 2009 avec six mois d’avance.

AlpTransit Gotthard SA est très satisfaite des performances réalisées pendant la construction du tunnel de base du Saint-Gothard, comme l’a confirmé le Président directeur général Renzo Simoni. Avec le percement de la galerie Ouest, les travaux d’excavation du tunnel de base sont achevés sur le versant Nord du Saint-Gothard. Actuellement, environ 137 km soit 91 pour cent des 151.8 km de système de tunnels au Saint-Gothard ont été creusés. Le percement principal entre Sedrun et Faido aura, en toute probabilité, lieu vers la fin 2010 / début 2011.