Le Centre d’information de Sedrun ferme ses portes après 18 ans

Vendredi 31 octobre 2014 prochain, le Centre d’information de Sedrun accueillera pour la dernière fois des visiteurs. Cette success story prend fin après 18 ans et quelque 390'000 visiteuses et visiteurs. Depuis son ouverture en 1996, le Centre d’information a attiré des hôtes de Suisse, d’Europe et du monde entier. Les deux Centres d’information d’Erstfeld et de Pollegio resteront ouverts pour permettre aux personnes intéressées de continuer à s’informer sur l’avancement de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard.

Le Centre d’information a ouvert ses battants en octobre 1996 avec le début des travaux de construction de la NLFA à Sedrun. Exactement 18 ans plus tard, les travaux de construction du tunnel de base du Saint-Gothard sont en grande partie achevés sur le tronçon de Sedrun. Et avec eux se termine également la success story du Centre d’information.

Le chantier le plus élevé de la NLFA a fasciné la population. Ses visiteuses et visiteurs étaient à 90 pour cent originaires de Suisse tandis que 10 pour cent arrivaient du reste du monde. Les guides de Sedrun ont eu l’occasion d’accueillir des visiteurs de plus de 100 pays comme, par exemple, d’Égypte, de Chine, de Grèce, du Népal, du Nigeria, du Pérou, de Pologne jusqu’à la Corée du Sud, la Tanzanie, l’Uruguay et le Vietnam. Parmi eux se trouvaient des représentants des gouvernements de toute l’Europe, des conseillers d’État, des ambassadeurs de Grande Bretagne et des États-Unis, des grands managers des groupes nationaux et internationaux, des délégations économiques de Russie et d’Ukraine et, comme point phare, la visite de l’ensemble du Conseil fédéral le 5 septembre 2012.

La majorité des visiteurs ont pu se rendre au cœur du tunnel dans le petit train souterrain et se faire expliquer ainsi la logistique complexe mise en place sur le terrain. Quelques milliers de personnes ont même eu la possibilité de se rendre dans le puits de 800 mètres de profondeur à l’aide du convoyeur.

Les Centres d’information d’Erstfeld et de Pollegio restent ouverts

Les personnes intéressées peuvent néanmoins continuer à s’informer sur la construction du plus long tunnel ferroviaire au monde. Les deux Centres d’information d’Erstfeld et de Pollegio resteront ouverts jusqu’à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 juin 2016. Vous trouverez des informations sur leurs horaires d’ouverture sur www.alptransit.ch.