Le compte à rebours pour le record du monde a commencé

Sauf imprévu, le percement principal du tunnel du Saint-Gothard aura lieu le vendredi 15 octobre 2010 au tunnel du Saint-Gothard, entre Faido et Sedrun. Les travaux d'avancement sont sur la bonne voie. Dans la galerie Est, Les mineurs n’ont plus qu’à creuser 241 mètres pour le futur plus long tunnel ferroviaire au monde. Les préparatifs des festivités avancent à plein régime.

Du côté de Faido, le tunnelier doit encore excaver 232 mètres tandis qu'il reste encore à creuser 9 mètres à l'explosif du côté de Sedrun. Avec en moyenne 18 mètres, les performances journalières des dernières semaines ont été bonnes.

Percement principal le 15 octobre
Le 15 octobre 2010 à 14h00, le tunnelier sera mis en marche à partir de Faido afin de creuser les derniers mètres de roche qui permettront de joindre Sedrun. Les mineurs, quelques participants au projet ainsi que des hôtes, parmi eux, le ministre des transports Moritz Leuenberger, se trouveront à l’endroit exact du percement à Sedrun afin de vivre le moment de la jonction proprement dit. Différents artistes, sous la direction du metteur en scène de théâtre Volker Hesse, réaliseront un spectacle optique et acoustique de cet importante étape dans l'histoire de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard. Cette manifestation artistique tentera de transmettre à la fois de manière poétique et complexe la magie des masses rocheuses alpines ainsi que de donner une idée du combat qu'on mené les hommes contre la montagne. Outre Volker Hesse, les acteurs suivants participeront au spectacle: l'artiste de la dynamite Roman Signer, les musiciens Töbi Tobler, Christian Zehnder et Norbert Möslang, Arthur Schneiter et ses pierres sonores, le photographe Angel Sanchez et les spécialiste des lumières Rolf Derrer. Le public pourra vivre avec nous le percement du tunnel de base du Saint-Gothard grâce aux émissions diffusées en direct par la Télévision Suisse (SF), la Télévision Suisse Romande (Radio télévision suisse RTS) et la Télévision Suisse Italienne (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana RSI).

Remerciements aux participants au projet ainsi qu'à la population locale
Les mineurs, les participants au projet ainsi que les hôtes du maître d'ouvrage d'AlpTransit Gotthard SA et des consortiums Transco Sedrun et Arge TAT célèbreront l'événement du percement principal en différentes occasions: des festivités sont prévues pour environ 3'500 personnes sur les chantiers de Sedrun et Faido ainsi qu'à Erstfeld et au KKL Luzern (Centre culture et congrès Lucerne). Celles-ci sont organisées afin de remercier les mineurs, les ingénieurs et les planificateurs pour le travail réalisé. Des fêtes seront également organisées pour la population locale proche des implantations des chantiers en guise de reconnaissance pour la bonne collaboration avec les communes. A cette occasion, nous inviterons personnellement les habitants des communes où sont implantés les portails d'Erstfeld, de Bodio ainsi que de Faido et Sedrun. Il n'y aura pas de fête pour le grand public. Celle-ci est prévue pour l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard seulement, c'est-à-dire vraisemblablement en 2017.

Manifestations pour les professionnels des médias
Une conférence de presse sur le percement principal se tiendra le 15 octobre à 10h00 à Sedrun. Les médias intéressés pourront, en outre, être présents à la célébration dans la halle de Sedrun, où quelque 1'000 mineurs et acteurs du projet célèbreront ce record mondial au Saint-Gothard. Certains professionnels des médias pourront également être présents au lieu même du percement dans le tunnel de Sedrun. Pour des raisons d'espace et de sécurité, le nombre de places est cependant fortement limité. Pour particper à la fête dans la halle de Sedrun ainsi qu'à l'événement au sein du tunnel de Sedrun, les inscriptions et accréditations correspondantes sont obligatoires. Les invitations pour ces manifestations seront expédiées à la mi-septembre. L'accréditation ne sera valable qu'à la réception de la confirmation correspondante début octobre et ne peut être garantie. Pour toute information générale sur le percement principal, nous mettrons en ligne un microsite pour journalistes à l'adresse www.57km.ch.