Le contrat d'entreprise pour le viaduc ferroviaire Lugano - Bellinzone a été signé

Alptransit Gotthard SA et le consortium MPC ont signé aujourd'hui jeudi 16 décembre 2010 le contrat d'entreprise pour la réalisation des travaux du viaduc Lugano - Bellinzone près du Nodo di Camorino.

Le consortium MPC se compose des entreprises Muttoni AG, Pizzarotti AG et CSC AG. Le volume du mandat du lot de Vezia (lot 781) se chiffre à près de CHF 40 millions. Ces travaux de réalisation commenceront en janvier 2011 et seront conclus en 2014.

«Le viaduc ferroviaire Lugano - Bellinzone près de Camorino est un des ouvrages clés du tronçon du chantier Nodo di Camorino du tunnel de base du Ceneri» explique Walter Bernardi, directeur Construction et tracé Ceneri chez AlpTransit Gotthard SA lors de la signature du contrat.  La construction en béton d'environ 1 km de longueur sera réalisée à l'aide de colonnes en forme de V, qui surgiront à environ 10 mètres au-dessus du terrain.

Le tronçon du Nodo di Camorino se trouve à hauteur du portail Nord du tunnel de base du Ceneri. Plusieurs ouvrages complexes pour l'infrastructure ferroviaire et routière y sont réalisés.

Tunnel de base du Ceneri
Avec sa longueur de 15.4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg. Le tunnel de base du Ceneri constitue à la fois le prolongement et  le complément du tunnel de base du Saint-Gothard et ce n'est qu'avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue pour le transport ferroviaire des marchandises à travers la Suisse. Il permettra de raccourcir fortement les temps de trajet du transport de personnes entre la Suisse alémanique, le Tessin et l'Italie. L'entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour la fin 2019.