Le gros œuvre des tubes du tunnel du tronçon d’Amsteg a été livré

Les constructeurs du tunnel de base du Saint-Gothard ont atteint un nouveau jalon. Presque huit années après la signature du contrat, le Consortium Tunnel de base du Saint-Gothard Nord (AGN) a livré au maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA le gros œuvre des tubes du tunnel du tronçon d’Amsteg. Le tronçon Amsteg – Sedrun est à présent prêt pour le montage de la technique ferroviaire.

Le mercredi 9 décembre 2009 a eu lieu la réception des deux tunnels à une voie du tronçon d’Amsteg qui étaient achevés. Les tubes du tunnel d’une longueur de 11 km reliant Amsteg à Sedrun ont ainsi été livrés à AlpTransit Gotthard SA dans le respect des délais ainsi que du cadre financier fixé. Avec le contrôle technique des tubes du tunnel Nord qui a d’ores et déjà été effectué à Sedrun, l’ensemble du tronçon de tunnel Amsteg - Sedrun est à présent prêt pour le montage de l’équipement ferroviaire.

Le respect des délais et des coûts n’a pu être obtenu que grâce au fort engagement des collaborateurs du Consortium AGN, de la Société d’ingénieurs du tunnel de base du Saint-Gothard Nord et d’AlpTransit Gotthard SA.

La jonction principale au sein du tunnel de base du Saint-Gothard, atteignant une longueur de 57 km, aura vraisemblablement lieu en novembre 2010. A présent, les mineurs doivent encore creuser quelque 4 km entre Sedrun et Faido. En tout et pour tout, plus de 93% des près de 151,8 kilomètres de puits, galeries d’accès et tubes de tunnel du tunnel de base du Saint-Gothard ont d’ores et déjà été excavés. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard est prévue pour fin 2017.