Le livre tiré de la vision d’AlpTransit Gotthard

La seconde édition, qui est un remaniement du premier volume « Gotthard-Basistunnel – die Zukunft beginnt » (Tunnel de base du Saint-Gothard – l’avenir, c’est maintenant), sera disponible en librairie à partir de décembre 2012. Le livre traite sur 192 pages des débuts de l’ouvrage du siècle AlpTransit Gotthard et illustre combien de travail de planification et de préparation se cache dans un projet d’une telle envergure.

Le livre étudie également l’histoire du trafic au Saint-Gothard et montre dans l’essai « Mythos Gotthard » (Le mythe du Saint-Gothard) pourquoi cette région revêt une telle importance  pour la Suisse. Différents acteurs du projet et représentants des régions concernées par le projet y prennent la parole. Richement illustré, ce livre est un document contemporain qui va bien au-delà de la technique et de la politique.

La nouvelle conception du volume 1 « Gotthard-Basistunnel – die Zukunft beginnt » (Tunnel de base du Saint-Gothard – l’avenir, c’est maintenant) naît de l’idée d’harmoniser graphiquement la trilogie prévue. Les textes sont restés inchangés, les graphiques et images ont été repris, dans la mesure du possible, et adaptés à la nouvelle présentation.

Pour le percement principal en automne 2010, AlpTransit Gotthard SA avait publié le second volume de la trilogie sous le titre « Gotthard-Basistunnel – das Jahrhundertbauwerk entsteht » (Tunnel de base du Saint-Gothard – la naissance de l’ouvrage du siècle). Celui-ci traite des techniques d’exécution du projet. Le troisième et dernier volume est prévu pour l’inauguration en 2016. Il sera consacré à l’équipement et à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard.

Le livre tiré de la vision: « Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt.
Die Zukunft beginnt. » (Tunnel de base du Saint-Gothard – le plus long tunnel au monde. L’avenir, c’est maintenant.) Edité par AlpTransit Gotthard SA, Lucerne, décembre 2012.
192 pages avec de nombreuses photographies et graphiques. Paru aux éditions Stämpfli, Berne. ISBN 978-3-7272-1238-3. Disponible en libraire, prix de vente CHF 59.90. La nouvelle présentation de l’édition italienne paraîtra en été 2013.

[Translate to Français:] "Gotthard-Basistunnel - Der längste Tunnel der Welt", Buch Band 1 & 2.