Le synclinal de Piora a été définitivement maîtrisé avec succès

La zone géologique complexe du synclinal de Piora a été maîtrisée: le 03 février 2009, le tunnelier a excavé les derniers mètres de la zone géologique complexe du synclinal de Piora au sein de la galerie Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard et a finalement atteint le granite de Medel. Dans la galerie Est, le tunnelier avait d'ores et déjà traversé le synclinal de Piora avec succès en octobre dernier.

Comme cela avait été également le cas dans la galerie Est, le percement du synclinal de Piora n'a posé aucun problème particulier dans la galerie Ouest, où le tunnelier a commencé à creuser les premiers mètres du synclinal le 20 janvier 2009. Près de deux semaines plus tard, soit le 3 février 2009, il avait atteint le granite de Medel au Nord de la Piora. Avec un avancement de 10 à 12 mètres par jour, le tunnelier a bien progressé dans le synclinal qui s'étend sur une distance d'environ 150 mètres. La montagne est restée stable. Aucune déformation notable n'a été constatée dans la roche riche en dolomite qui ne contient pas d'eau.
Jusqu'au percement entre Faido et Sedrun, il reste encore près de 7,3 kilomètres à traverser dans la galerie Ouest et 6,4 kilomètres dans la galerie Est. Si tout se déroule comme prévu, le percement principal du tunnel de base du Saint-Gothard aura lieu début 2011. L'entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard se fera vraisemblablement fin 2017.