Le tunnelier tessinois est arrivé dans le canton des Grisons

Un autre jalon de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard a été posé: le tunnelier de la galerie Est, qui avance en direction de Sedrun, a franchi la frontière du canton des Grisons. Le percement principal aura lieu sur le territoire grison.

Dans la galerie Est qui a pris les devants de la construction, le tunnelier a franchi il y a quelques jours la frontière séparant le Tessin des Grisons. Celle-ci a été traversée à 2’000 mètres en dessous du Piz Scai (GR) et de l’Alp Scaione (TI).

Sur le total de 57 kilomètres du tunnel de base du Saint-Gothard, il ne reste plus que quelque
5 kilomètres à creuser jusqu’au percement principal. «Les deux tunneliers avancent bon train», se réjouit de constater Renzo Simoni, Président Directeur Général d’Alptransit Gotthard SA: «La jonction entre Sedrun et Faido aura vraisemblablement lieu en novembre 2010.»

En tout et pour tout, plus de 90% des près de 151,8 kilomètres de puits, galeries d’accès et tubes de tunnel du tunnel de base du Saint-Gothard ont d’ores et déjà été excavés. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard se fera probablement fin 2017.