Mise en marche du second tunnelier dans le tunnel de base du St-Gothard Nord

Le mardi, 19 août 2003, le second tunnelier a commencé l'excavation du versant Nord du tunnel de base du St-Gothard sur le chantier AlpTransit Gotthard AG d'Amsteg. Jusqu'en 2008, le tunnelier aura percé la galerie Est jusqu'à Sedrun dans 11,4 km de roche.

Le tunnelier (TBM) s'étend sur une longueur de 440 mètres et dispose de tous les équipements nécessaires à l'excavation et à la consolidation de la roche. Dans un premier temps, le TBM, devra d'abord "s'échauffer" - comme l'a fait auparavant son "collègue", qui est au travail depuis mai 2003 dans la galerie Ouest. L'avancement de haute performance proprement dit commencera en janvier 2004. Les performances quotidiennes dépendront des conditions géologiques. On escompte, sur la base des pronostics, un avancement moyen de 10,4 mètres par journée de travail. En cas de conditions idéales, des performances journalières maximales de 35 à 40 mètres peuvent être atteintes. La distance totale excavée au tunnelier dans le tunnel de base du St-Gothard sera de 50 à 57 km.

Le TBM a été commandé par le groupement d'entreprises AGN (MURER AG, Erstfeld et Strabag AG, Spittal/Drau, Autriche) auprès de l'entreprise Herrenknecht à Schwanau, Allemagne. Après sa fabrication, le grippeur à blocage simple dont le diamètre atteint 9,58 m et le poids plus de 3000 tonnes a été retiré chez le constructeur. Il a ensuite été démantelé en près de 90'000 pièces détachées pour être finalement transporté à Amsteg. La machine de commande principale pèse 117 tonnes et a dû être transportée par bateau de Lucerne à Flüelen, vu que son poids dépassait la charge autorisée sur certains tronçons d'autoroute de la A2. Depuis mai 2003, le tunnelier a été remonté "sous terre" dans la caverne de montage Ouest. Le train suiveur du tunnelier a été livré par la société Rowa Tunneling Logistics AG, Wangen SZ. Celui-ci dispose de tous les équipements logistiques nécessaires à l'avancement.