Mise en service du tunnelier du tunnel de base du Ceneri

Aujourd'hui vendredi 15 février 2008, peu après 12 heures, les mineurs du tunnel de base du Ceneri ont procédé au démarrage du tunnelier pour l'excavation de la fenêtre d'accès de Sigirino. Celui-ci a eu lieu à Sigirino pendant une célébration officielle.
La fenêtre d'accès de Sigirino qui s'étend sur une longueur de 2,3 kilomètres sera excavée au tunnelier. La tête de forage de ce dernier mesure 9.7 mètres de diamètre. Ensuite, à la fin de la galerie, se feront les travaux d'excavation des cavernes d'installation. Ces cavernes permettront de commencer l'excavation des deux tubes du tunnel de base du Ceneri. La galerie d'accès se transformera, par la suite, en artère logistique des travaux d'avancement.
L'excavation de la fenêtre d'accès et des cavernes d'installation durera près de deux ans. Ces travaux seront exécutés par le Consortium de construction CMC (Consorzio Monte Ceneri). Celui-ci est formé des entreprises suisses CSC, Lugano; Frutiger SA, Thoun et Rothpletz, Lienhard + Cie, Aarau. Le volume du mandat s'élève à près de CHF 85 millions (hors TVA).
Ont, entre autres, participé à la fête de mise en service le conseil d'administration d'AlpTransit Gottard SA et le conseiller d'Etat tessinois Marco Borradori. Il a été tenu une minute de silence pour commémorer Peter Testoni, Président du Conseil d'administration d'AlpTransit Gottard récemment décédé. Renzo Simoni, Directeur général d'AlpTransit Gottard, a souligné dans son discours l'engagement personnel considérable avec lequel Peter Testoni avait contribué à la construction de la nouvelles ligne ferroviaire à travers les Alpes.