NLFA Axe Saint-Gothard – Film 2010; Nouveau documentaire illustrant les nombreux jalons de la construction pendant l'année 2010

Jonction et démarrage du montage des équipements ferroviaires du tunnel de base du Saint-Gothard, avancement sur tous les chantiers du tunnel de base du Ceneri: en 2010, les constructeurs de tunnel ont atteint des objectifs importants de la construction de la NLFA axe Saint-Gothard. Le film d'Alptransit Gotthard SA documente l'avancement des travaux avec des prises de vue impressionnantes.

Le plus grand projet de construction suisse va bon train. C'est ce que souligne l'actuel documentaire d'AlpTransit Gotthard SA, qui illustre les principales étapes réalisées en 2010.  Celui-ci a été présenté au grand public le 13 avril 2011 à Lucerne à l'occasion d'une première.

Principales étapes de la construction 2010
Pendant toute l'année 2010, l'équipe de tournage a suivi les événements qui ont marqué les chantiers AlpTransit, de manière à les retracer en son et en images. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, l'avancement et la jonction, qui a joui d'une grande attention, entre Faido et Sedrun dans le tube Est ont constitué les points forts de l'année. On peut également y observer le dégagement du tunnelier de la zone de perturbation qui sévissait dans le tube Ouest à Faido au printemps et comment procède d'ores et déjà l'installation de la voie sans ballast ainsi que le montage des premières installations de la technique ferroviaire dans le tube Ouest, à Bodio. Pour ce qui est du tunnel de base du Ceneri, le documentaire illustre également la mise en place complexe du passage souterrain sous l'autoroute A2 à hauteur du portail Nord Vigana. Les abattages à l'explosif réalisés au point d'attaque intermédiaire de Sigirino et au portail Sud à Vezia en direction Nord ont également été filmés.

Documentaire 2010 en trois langues
Le documentaire 2010 d'Alptransit Gotthard SA est dès maintenant disponible en trois langues (allemand, italien et anglais). Le DVD peut être acheté au prix de CHF 30.- sur Internet (www.alptransit.ch), auprès des centres d'information d'AlpTransit à Erstfeld, Sedrun et Pollegio ou au siège principal de l'entreprise à Lucerne. Le DVD est également disponible au RailShop de la gare de Lucerne.

Etat d'avancement des travaux à la mi-avril 2011
A l'occasion de la première du film, Renzo Simoni, président directeur général d'AlpTransit Gotthard SA, a communiqué des informations sur l'état actuel d'avancement des travaux dans les tunnels du Saint-Gothard et du Ceneri:

Tunnel de base du Saint-Gothard:

• Le long du trajet à ciel ouvert Altdorf-Rynächt, plusieurs ouvrages d'ingénierie civile comme les passages souterrains, les ponts ou les murs de soutien, progressent parallèlement.  Par ailleurs, d'importants travaux de préparation pour le montage des équipements de technique ferroviaire Nord commenceront à partir de juillet 2011. Un site de surface est en train d'être installé à Rynächt et un bâtiment de la technique ferroviaire voit le jour à proximité du portail.
  • Dans le tronçon d'Erstfeld, les travaux d'aménagement interne des tubes du tunnel sont terminés. La tranchée couverte Est a pu être presque entièrement rattachée au portail des mineurs à la fin 2010 tandis qu'il manque encore quelque 100 mètres à la tranchée couverte Ouest.
  • Le tronçon d'Amsteg est prêt pour le montage des équipements de technique ferroviaire. Au pied de la galerie d'accès destinée à la logistique de chantier, un autre bâtiment de la technique ferroviaire est en cours de construction au cœur de la montagne.
  • Suite à la seconde jonction réalisée le 23 mars 2011 dans le tube Ouest entre Faido et Sedrun, l'excavation des deux tunnels à une voie de 57 km de longueur a pu être achevée après onze ans de travaux. Les deux tunneliers sont actuellement en train d'être démontés dans les deux cavernes de démontage et leurs pièces détachées sont transportées hors du tunnel. A Faido comme à Sedrun, les travaux de construction se concentrent à présent sur l'aménagement interne des rameaux de communication et des tubes du tunnel ainsi que sur l'aménagement des stations multifonctions.
  • Dans le tube Ouest du tronçon de Bodio, une première étape du montage des équipements de technique ferroviaire a pu être conclue fin mars 2011: en effet, les câbles et la voie sans ballast y ont d'ores et déjà été installés. Dans le tronçon de Faido, le tube Est continue à être utilisé comme voie d'acheminement servant à l'approvisionnement des chantiers.
  • Sur le trajet à ciel ouvert entre Biasca et Osogna, les premiers travaux d'exécution pour le raccordement de la ligne AlpTransit à la voie principale des CFF (Nodo alla Giustizia) commenceront en mai 2011.

Tunnel de base du Ceneri:

• Les travaux, qui s'articulent en plusieurs sous-projets et ouvrages d'ingénierie civile, se poursuivent au portail Nord du Ceneri dans la région de Camorino. Le pont ferroviaire enjambant l'autoroute A2 y voit, entre autres, le jour. Les travaux préliminaires pour le viaduc Lugano - Bellinzona d'une longueur d'un kilomètre, qui constitue un important ouvrage du Nodo di Camorino, sont également en cours.
  • Au portail Nord Vigana, l'avancement du portail à une voie du nouveau tronçon Lugano - Bellinzona est terminé. La périphérie de l'A2 a pu être quittée à hauteur du portail à deux voies (nouveau tronçon Bellinzona - Lugano et le passage ferroviaire de communication Lugano - Locarno).
  • A Sigirino, l'avancement à l'explosif est en cours dans les deux tubes, en direction Nord et Sud.
  • A hauteur du portail Sud de Vezia, 303 mètres de calotte et 112 mètres de banquette ont été excavés dans le tube Ouest tandis que 335 mètres de calotte et 135 mètres de banquette ont été creusés dans le tube Est début avril 2011.