Ouverture du Centre d'information d`Erstfeld

Avec le Centre d'information d'AlpTransit Gottard SA, le canton d'Uri dispose d'une ultérieure et attrayante destination touristique depuis le 14 mars 2008. Renzo Simoni, Directeur général d'AlpTransit Gottard SA et le directeur du Département de l'économie d'Uri ont inauguré le Centre d'information d'Erstfeld avec une explosion symbolique. L'exposition offre des informations sur la construction du tunnel de base du Saint-Gothard; celles-ci sont présentées à l'aide d'une technique audiovisuelle à la pointe du progrès. Dans son propre volet de l'exposition, le Canton d'Uri illustre ses atouts touristiques et économiques. Invités et médias ont, de plus, eu l'occasion de visionner la première du dernier film annuel "AlpTransit Saint-Gothard 2007".

Sur une surface d'environ 400 m2, l'exposition montre, à l'aide de techniques audiovisuelles des plus modernes, les méthodes et concepts novateurs mis en 'uvre par les constructeurs du tunnel du Saint-Gothard. Parmi ses points phares, on trouve la reproduction fidèle et originale de la centrale de commande d'un tunnelier ainsi que la projection sur grand écran du ralenti d'une explosion filmée à l'aide d'une caméra haute vitesse. Le relief interactif du canton d'Uri forme le coeur du volet de l'exposition consacré à la région hôte. Les visiteurs y trouvent des informations concernant la géographie et les attractions situées dans le canton du Saint-Gothard.
De plus, une sculpture de Guillaume Tell grandeur nature y a été placée pour les photos souvenirs.

Le Centre d'information d'Erstfeld qui devrait devenir un centre d'attraction, attirant à la fois les visiteurs nationaux et internationaux, est ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00. Parallèlement à l'inauguration du Centre d'information, la voie de chantier a elle aussi été ouverte. Le sentier didactique longe le chantier sur deux passerelles et offre une excellente vue d'ensemble du site de surface d'Erstfeld sur environ 40'000 m2. 12 panneaux informatifs expliquent l'infrastructure de l'installation et les processus de travail sur le grand chantier.

La première du dernier film annuel "AlpTransit Saint-Gothard 2007" a également eu lieu lors de l'inauguration. Ce documentaire de plus de 30 minutes montre l'avancement des travaux de construction réalisés au Saint-Gothard et au Ceneri pendant l'année écoulée. Outre les trois versions linguistiques (CHD, D, I), le DVD contient, également du matériel supplémentaire: un documentaire sur le percement effectué entre les tronçons de Sedrun et Amsteg ainsi qu'une interview avec Renzo Simoni, Directeur général d'AlpTransit. Le DVD est dès maintenant disponible sous www.alptransit.ch ou dans les centres d'information et les antennes d'AlpTransit Gottard SA.