Percement réussi: félicitations de la part du Conseiller fédéral Leuenberger

Aujourd'hui autour de midi, le tunnelier Gabi 1 a excavé les derniers mètres de rocher entre Erstfeld et Amsteg. En seulement 18 mois, le tunnelier a parcouru une distance de 7,2 kilomètres et est ainsi arrivé à destination avec six mois d'avance sur le calendrier prévu. Sur place, le Conseiller fédéral Leuenberger a félicité les constructeurs de tunnel pour cette excellente performance.

Durant son allocution, le Conseiller fédéral Leuenberger s'est déclaré fort impressionné par l'efficacité de l'avancement des travaux et a remercié tous ceux qui participent à la construction, en particulier les mineurs. En construisant la NLFA, la Suisse prouve qu'elle fait partie de l'Europe: ce faisant, elle réalise le plus long tunnel ferroviaire au monde à la fois pour l'Europe et avec l'aide des Européens. La NLFA est un point central de la politique suisse du transfert du trafic. De plus, l'Europe admire la Suisse pour le développement extrêmement conséquent de son infrastructure ferroviaire, a déclaré Leuenberger.

Renzo Simoni, Président Directeur Général d'ATG s'est montré des plus satisfaits du percement. «Ce percement constitue un autre jalon important de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard», a décrété Simoni.

L'avancement en direction Sud a commencé le 4 décembre 2007 à Erstfeld avec le démarrage du tunnelier. Dix-huit mois plus tard et six mois avant la date prévue, le tunnelier a atteint son objectif à Amsteg. Le percement du tube du tunnel a été réalisé avec une extrême précision. L'écart horizontal se chiffrait à 4 mm et celui vertical à 8 mm.

AlpTransit Gotthard SA est très satisfaite des performances réalisées pendant la construction du tunnel de base du Saint-Gothard. Le percement entre Erstfeld et Amsteg a permis à l'avant-dernier des cinq tronçons de fêter son percement. 133 kilomètres ou 87 pour cent des 153,5 kilomètres du système de tunnels du Saint-Gothard ont ainsi été excavés. Selon le calendrier des travaux, le percement principal entre Sedrun et Faido aura lieu début 2011.

La télévision suisse a transmis en direct la fête qui a pris place au sein du tunnel. Le samedi 20 juin 2009, à l'occasion de la Journée Portes ouvertes du chantier de Sedrun, la population aura la possibilité de se rendre sur place pour inspecter les travaux réalisés au sein du tunnel de base du Saint-Gothard.