Première traversée du tunnel de base du Saint-Gothard

Première au Saint-Gothard: pour la première fois, le 30 août 2013, le tunnel de base du Saint-Gothard a été traversé dans toute sa longueur, à savoir de Bodio à Erstfeld. En collaboration avec les entrepreneurs principaux du gros œuvre, les auteurs des projets ainsi que le consortium de la technique ferroviaire, le maître d'ouvrage AlpTransit Gotthard SA a conduit les représentants des médias à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde. Ils ont fait le trajet de 57 kilomètres en train, en car et à pied. Dans environ 1000 jours, le tunnel pourra être mis en service et remis à la Confédération.

La première traversée de Bodio à Erstfeld a duré six heures. Parcourir le plus long tunnel ferroviaire du monde est encore une entreprise difficile en raison des nombreux chantiers qui le composent. En 2016, les trains franchiront ce même trajet en 20 minutes environ.

Pour chaque tronçon, les responsables ont communiqué des informations sur l'état actuel de l'avancement des travaux. En automne 2013, les derniers travaux de gros œuvre seront terminés. Le montage de la technique ferroviaire avance comme prévu.

Le compte à rebours a commencé pour AlpTransit Gotthard SA

Fin août, 55 % des installations de technique ferroviaire étaient montées au sein du tunnel de base du Saint-Gothard. Des courses d'essai auront lieu dès la fin 2013 sur le tronçon Bodio Ouest de 16 km de longueur environ et ce, à des vitesses de jusqu'à 220 km/h. Ces courses d'essai permettront de tester sous toutes ses coutures l'interaction complexe de l'ensemble des systèmes de technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard. Renzo Simoni, Président Directeur Général d'AlpTransit Gotthard SA, informe que les travaux respectent les temps prévus par le calendrier. « Pour nous, le compte à rebours commence aujourd'hui: dans 1000 jours, le tunnel devra être entièrement terminé pour être remis à la Confédération et aux CFF, en vue des essais opérationnels. »

Tandis que les travaux de gros œuvre sont quasiment achevés au Saint Gothard, les travaux d'avancement continuent à progresser à plein régime au tunnel de base du Ceneri. Soixante-cinq pour cent du système de tunnel d'une longueur de près de 40 kilomètres ont d'ores et déjà été excavés. AlpTransit Gotthard SA est confiante que l'entrée en service régulière du tunnel de base du Ceneri se fera, comme prévu, en 2019.