Record de visites pour la journée portes ouvertes du chantier de Sigirino

Le samedi 16 mai 2009, la journée portes ouvertes du chantier a attiré encore une fois une foule d'intéressés à Sigirino. Les 6'200 visiteurs ont saisi l'occasion de s'informer directement sur place sur l'état d'avancement des travaux du tunnel de base du Ceneri.

Dès le matin, les visiteurs se pressaient nombreux sur le chantier. 6'200 personnes sont venues de toute la Suisse et de la Lombardie pour se rendre au chantier AlpTransit de Sigirino.

Un circuit de chantier permettait d'observer directement les travaux accomplis à Sigirino. Au sein de la montagne, la caverne logistique, située à près de 2,3 kilomètres de profondeur sous terre, formait l'attraction principale de la journée. Plus tard, cette caverne constituera le point de départ de l'avancement vers le Nord et vers le Sud. Différents stands d'information ont permis aux responsables d'AlpTransit Gotthard SA, de la direction locale de la construction ainsi qu'aux partenaires associés au projet d'y renseigner les visiteurs.

La station radio Rete Uno de la radio tessinoise (RSI) a réalisé une émission en direct sur le chantier. Les journalistes radiophoniques ont accompagné les visiteurs tout au long de la journée et ont diffusé une émission spéciale sur la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes.

Le tunnel de base du Ceneri forme un élément important de la nouvelle ligne de plaine à travers les Alpes et sera vraisemblablement mis en service en 2019.