Record de visites pour la journée portes ouvertes du chantier de Sigirino

Le samedi 11 septembre 2010, la journée « portes ouvertes » du chantier a attiré encore une fois une foule intéressée à Sigirino. Les près de 6'700 visiteurs ont saisi l'occasion de s'informer directement sur place sur l'état d’avancement des travaux du tunnel de base du Ceneri.

Dès le matin, les visiteurs se pressaient nombreux sur le chantier: quelque 7000 personnes sont venues de toute la Suisse et de la Lombardie pour se rendre au chantier AlpTransit de Sigirino. Un circuit de chantier permettait d'observer directement les travaux accomplis à Sigirino. Le système de cavernes (CAOP), point central de la logistique des travaux réalisés au tunnel de base du Ceneri, formait l'attraction principale de la journée. Des responsables d’AlpTransit Gotthard SA, la direction locale des travaux et les partenaires du projet présents sur place donnaient des renseignements techniques fondés à des stands d'information.

La station radio Rete Uno de la radio tessinoise (RSI) a réalisé une émission en direct sur le chantier. Les journalistes radiophoniques ont accompagné les visiteurs tout au long de la journée et ont diffusé une émission spéciale sur le thème de la « nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes ».

Avec sa longueur de 15.4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg. Le tunnel du Ceneri constitue à la fois le prolongement et le complément du tunnel de base du Saint-Gothard, et ce n'est qu’avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue à travers les Alpes. Le tunnel de base du Ceneri sera vraisemblablement mis en service en 2019.