Révision des tunneliers d'Amsteg

Après un total de 6,5 km d'avancement, les deux tunneliers d'Amsteg doivent être soumis à un contrôle technique. Dans le courant des prochaines semaines, les têtes de forage de Gabi I et Gabi II feront l'objet de travaux de révision exhaustifs. Le tunnelier Gabi II reprendra les travaux d'avancement dans la galerie Ouest à la fin mars 2005 tandis que le tunnelier Gabi reprendra les travaux d'avancement dans la galerie Est à la fin avril 2005.

Dans le tronçon d'Amsteg du tunnel de base du Saint-Gothard, les deux tunneliers ont creusé plus de la moitié de la distance de 11,35 km qui sépare Amsteg de Sedrun. Le 9 mars 2005, 6'711 m (59 pour cent) de la galerie Est et 6'469 (57 pour cent) de la galerie Ouest étaient excavés. Au cours de la dernière période, les deux gigantesques foreuses ont dû traverser des couches de granite extrêmement dures pendant leur trajet en direction de Sedrun. Les têtes de forage des deux machines ont été sollicitées en conséquence et doivent, de ce fait, passer une révision.

Depuis le 9 mars 2005, le tunnelier Gabi II est soumis à une révision technique dans la galerie Ouest. Fin mars 2005, la machine reprendra les travaux d'avancement. L'avancement du tunnelier Gabi I dans la galerie Est sera interrompu quelques jours avant Pâques. La révision de la machine Est durera jusqu'à la mi-avril 2005. Les deux tunneliers d'Amsteg ont d'ores et déjà été soumis à un contrôle technique en été 2004 et pendant la période de transition entre les années 2004/2005.