Signature du contrat d’entreprise pour le lot principal du chantier d’AlpTransit à Vezia

Alptransit Gotthard SA et le consortium CPV ont signé aujourd’hui vendredi 5 février 2010 le contrat d’entreprise pour les travaux du lot principal de Vezia près de Lugano.

Le consortium CPV est né du regroupement des entreprises CSC SA, Lugano et Pizzarotti SA, Bellinzona. Le volume du mandat du lot de Vezia (lot 854) se chiffre à près de CHF 63 millions. Ceux-ci comprennent principalement la réalisation du portail Sud du tunnel de base du Ceneri, la construction de 200 mètres de tunnel à ciel ouvert, l’avancement à l’explosif ainsi que le revêtement des deux tubes de tunnel sur une longueur de 300 mètres.

Les travaux d’excavation commenceront à Vezia en mars 2010 et s’achèveront en 2016. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour la fin 2019. « La signature de ce contrat d’entreprise représente une ultérieure étape importante de la réalisation de la ligne de plaine à travers les Alpes » a déclaré Renzo Simoni, Président Directeur Général d’AlpTransit Gotthard SA.

Tunnel de base du Ceneri
Avec sa longueur de 15.4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg.

Le tunnel du Ceneri constitue à la fois le prolongement et le complément du tunnel de base du Saint-Gothard, et ce n’est qu’avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue pour le transport ferroviaire des marchandises à travers la Suisse. Celle-ci permettra également de réduire de manière significative les temps de trajet du trafic voyageurs entre la Suisse alémanique, le Tessin et l’Italie.