Succès de l’exploitation d’essai au tunnel de base du Saint-Gothard

Plus de 650 essais en 78 journées de test: l’exploitation d’essai affiche un bilan positif au tunnel de base du Saint-Gothard. Celle-ci a été mise en place de décembre 2013 à la mi-juin 2014 entre le portail Sud à Bodio et la station multifonctionnelle de Faido. Dans le tunnel, les trains ont roulé à une vitesse pouvant atteindre 220 km/h sur ce trajet de
13 km. L’exploitation d’essai fournit des informations importantes pour l’exploitation pilote, prévue pour l’automne 2015, qui englobera tout le système du tunnel ainsi que la mise en service régulière du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016.

Nous sommes très satisfaits du déroulement et des résultats obtenus pour les différentes mesures effectuées. Nous avons ainsi eu les premières confirmations que l’ensemble du système de tunnel satisfait aux exigences posées. Nous n'avons été confrontés a aucun écart significatif ou aucune particularité, c’est ainsi que Oliver Bratschi, responsable de la mise en service chez AlpTransit Gotthard SA (ATG), résume les quelque six mois qu’a duré l’exploitation d’essai.  L’interaction complexe des différents processus, systèmes et installations, tels que voie de roulement, caténaire, alimentation en courant, systèmes de sécurité, technique de commande du tunnel ainsi que sécurité et communication interne, fonctionne.

A partir de l’automne 2015, tout le tunnel sera testé

L’exploitation d’essai était placée sous la direction d’AlpTransit Gotthard. ATG a loué le personnel des locomotives et le matériel roulant auprès des CFF. Au cours des prochains mois, ATG procèdera - en collaboration avec les CFF - à l’évaluation des résultats de l’exploitation d’essai. Les informations obtenues seront alors intégrées dans l’exploitation pilote, qui démarrera en automne 2015. Durant l’exploitation pilote, les deux tubes du tunnel de base du Saint-Gothard seront parcourus sur toute leur longueur, à savoir sur 57 km. A l’occasion de l’ouverture officielle du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 juin 2016, AlpTransit Gotthard SA remettra aux CFF le plus long tunnel ferroviaire du monde. La mise en service régulier aura lieu en décembre 2016.