Synclinal de Piora maîtrisé une première fois

Aujourd'hui mercredi 15 octobre 2008 dans la galerie Est du tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnelier a excavé les derniers mètres de la zone géologique difficile du synclinal de Piora et a atteint le granite de Medel. Les résultats obtenus par la galerie de sondage dans les années 90 ainsi que les sondages de septembre 2008 ont été entièrement confirmés. Aucun problème particulier n'a été rencontré lors du percement.

Dans la galerie Est, le tunnelier a commencé à creuser les premiers mètres dans le synclinal de Piora le 28 septembre. Deux bonnes semaines plus tard, le 15 octobre 2008, il a atteint le granit de Medel au Nord de la Piora. Avec un avancement de 10 mètres par jour, le tunnelier a bien progressé dans le synclinal qui s'étend sur environ 150 mètres. La montagne est restée stable. Aucune déformation notable n'a été constatée dans la roche riche en dolomite qui ne contient pas d'eau.

Dans la galerie Est, il reste encore près de 9.4 kilomètres à traverser entre Faido et Sedrun jusqu'au percement. L'avancement dans la galerie Ouest se situe à environ 1'600 mètres derrière celui de la galerie Est et traversera vraisemblablement le synclinal de Piora pendant le premier trimestre 2009.

Si tout procède selon les plans, la percée principale au tunnel de base au Saint-Gothard se fera pendant la première moitié de l'année 2011. L'entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard est prévue pour fin 2017.