Technique ferroviaire au tunnel de base du Ceneri: Le Tribunal fédéral confirme l’adjudication d’AlpTransit Gotthard SA

Le Tribunal fédéral a approuvé deux recours contre les décisions du Tribunal administratif fédéral de mars 2014 liés à l’adjudication de la technique ferroviaire au tunnel de base du Ceneri. Les jugements du Tribunal administratif fédéral ont été cassés. Il confirme les décisions initiales d’AlpTransit Gothard. AlpTransit Gotthard SA continue donc à avoir pour objectif de mettre en service le tunnel de base du Ceneri au moment du changement d’horaires de décembre 2019.

Le 12 août 2013, AlpTransit Gotthard SA a adjugé le lot «Voie de roulement et logistique» pour le prix de CHF 96 millions environ au consortium Mons Ceneris sous la direction de Mancini & Marti SA Bellinzona ainsi que le lot «Technique ferroviaire et coordination globale» pour le prix de CHF 129 millions environ au consortium CPC sous la direction de Cablex SA Berne.

En septembre 2013, des recours ont été présentés au Tribunal administratif fédéral contre chacune de ces adjudications. Le Tribunal administratif fédéral a partiellement accepté les recours. Les décisions d’adjudication contre lesquelles il a été fait recours ont été annulées et le dossier a été renvoyé à AlpTransit Gotthard SA.

Les deux entreprises adjudicataires initiales Mons Ceneris et CPC ont déposé un recours contre ce verdict au Tribunal fédéral. A présent, le Tribunal suprême de Suisse a approuvé les recours et confirmé ainsi le choix d’AlpTransit Gothard SA aux adjudicataires initiaux.