Travaux de gros œuvre «Nodo della Giustizia»: signature du contrat d'entreprise pour le raccordement à la ligne principale

Le 29 mars 2011, AlpTransit Gotthard SA et le consortium Giustizia ont signé le contrat d'entreprise pour la réalisation du raccordement de la ligne AlpTransit à la ligne ferroviaire principale des CFF entre Biasca et Osogna.

Le consortium Giustizia réunit les entreprises LGV SA, Ennio Ferrari SA et Mancini & Marti SA. Le volume du mandat du lot 626 se chiffre à près de CHF 33 millions. L'exécution des travaux commencera en mai 2011 et se terminera en 2015.

«Des ouvrages importants sont édifiés pour la réalisation du raccordement Nodo della Giustizia» explique Walter Bernardi, directeur Construction et tracé Ceneri chez AlpTransit Gotthard SA. On compte, parmi eux le canal de la Froda, la tranchée couverte Giustizia et le bassin de retenue de la rivière Stabiello avec sous-écoulement dans le canal de la Froda. De plus, la route cantonale passera au-dessus de la nouvelle tranchée couverte.

Le «Nodo della Giustizia» se trouve entre Biasca et Osogna et fait partie intégrante du tronçon à ciel ouvert entre le portail Sud du tunnel de bases du Saint-Gothard et le raccordement à la ligne principale des CFF.