Tunnel de base du Ceneri: début de l’abattage à l’explosif dans le tunnel principal de Sigirino

Aujourd’hui mercredi 10 mars 2010, le premier abattage à l’explosif officiel au sein de la caverne d’installation de Sigirino a marqué le début de la phase des travaux principaux au tunnel de base du Ceneri.

« Le début de l’abattage à l’explosif marque à présent également le commencement des travaux d’avancement proprement dits au tunnel de base du Ceneri, » déclare Renzo Simoni, Président Directeur Général d’AlpTransit Gotthard SA. « La vision d’une ligne de plaine à travers les Alpes se fait ainsi toujours plus concrète. »

L’avancement à l’explosif est réalisé par le consortium Condotte Cossi qui se compose des sociétés suivantes: Società italiana per Condotte d’acqua SpA (Roma), Cossi SpA (Sondrio) et Cossi SA (Lugano).

Au cours des prochains mois, des installations nécessaires à l’avancement dans les deux tubes du tunnel de base du Ceneri seront mises en place. En automne 2010, le chantier devrait être prêt pour une exploitation complète.

Les travaux d’excavation et de consolidation ainsi que les activités d’élargissement successives devraient être achevés jusqu’en 2016. La technique ferroviaire sera ensuite installée. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour la fin 2019.

Avec sa longueur de 15.4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg.

Le tunnel de base du Ceneri constitue à la fois le prolongement et le complément du tunnel de base du Saint-Gothard et ce n’est qu'avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue pour le transport ferroviaire des marchandises à travers la Suisse.

Etat de l’avancée des travaux du tunnel de base du Saint-Gothard
En tout et pour tout, près de 95% des quelque 151.8 kilomètres de puits, galeries d’accès et tubes de tunnel du tunnel de base du Saint-Gothard ont d’ores et déjà été excavés. La jonction principale au sein du tunnel de base du Saint-Gothard, atteignant une longueur de 57 km, aura vraisemblablement lieu en automne 2010. A présent, les mineurs ne doivent plus que creuser environ 3 km entre Sedrun et Faido.

L’avancement dans la galerie Ouest se situe à environ 400 m derrière celui de l’avancement de la galerie Est. La semaine passée, le tunnelier de la galerie Ouest est entré dans une zone de perturbation géologique. A la suite d’un éboulement, l’avancement a dû être momentanément interrompu. Actuellement, des mesures pour percer à travers l’éboulement sont prises. On estime que la durée de l’interruption des travaux pourra être de jusqu’à quatre semaines. L’éboulement n’aura cependant aucune conséquence sur le calendrier des travaux et donc, par conséquent, sur la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard fin 2017.