Tunnel de base du Ceneri: début du creusement à l’explosif à Vezia

Le lundi 12 avril 2010, le creusement à l’explosif a commencé à Vezia, futur portail Sud du tunnel de base du Ceneri. A Sigirino, le premier abattage à l’explosif a eu lieu il y a un mois déjà.

Les travaux d’AlpTransit Gotthard SA progressent comme prévu sur le chantier de Vezia. Après une phase de construction caractérisée par de nombreux travaux de préparation, l’avancement proprement dit a reçu feu vert le lundi 12 avril 2010. Les premiers 300 mètres du tunnel du portail Sud du tunnel de base du Ceneri en direction Nord seront ainsi excavés. Les travaux seront réalisés par abattage traditionnel à l’explosif et dureront vraisemblablement jusqu’à la mi-2012.

En règle générale, un à deux abattages à l’explosif sont programmés quotidiennement durant la semaine. Ceux-ci ont lieu par intervalles irréguliers entre 8h00 et 12h00 ainsi que 13.30 et 18h00. Aucune explosion ne sera pratiquée le dimanche ou durant les jours fériés.

Le 10 mars 2010, l’avancement à l’explosif a également commencé dans la Caverna operativa au point d’attaque intermédiaire de Sigirino. Les principaux travaux d’excavation pour la construction du tunnel de base du Ceneri ont ainsi été engagés. L’entrée en service régulière et commerciale du tunnel de base du Ceneri est prévue pour la fin 2019.

Avec sa longueur de 15.4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg. Le tunnel de base du Ceneri constitue à la fois le prolongement et complément du tunnel de base du Saint-Gothard et ce n’est qu'avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue pour le transport ferroviaire des marchandises à travers la Suisse.