Tunnel de base du Ceneri: dernier abattage à l’explosif à Vigana

Une autre étape importante de la construction du tunnel de base du Ceneri vient de se ter-miner. Le dernier abattage à l’explosif a eu lieu aujourd’hui, mercredi 21 décembre 2011 à 14h50 au point d’avancement Nord de Vigana. Des 15.4 km que compte la longueur totale du tunnel de base du Ceneri, 670 mètres ont été abattus à l’explosif. Les travaux d’aménagement interne commenceront début 2012.

«Bien que les travaux d’excavation au portail Nord à Vigana et au portail Sud à Vezia soient déjà terminés, la réalisation du tunnel de base du Ceneri se poursuit à plein régime. A ce jour, près de 40% des 39.8 km de systèmes de tunnel ont été excavés» déclare Walter Bernardi,  directeur Construction et tracé Ceneri chez AlpTransit Gotthard SA à l’occasion du dernier abattage à l’explosif.
Les travaux d’excavation au portail Nord à Vigana ont démarré en juillet 2009. Au cours des 2½ pas-sés, de nombreux défis ont été relevés avec succès, tels que le passage souterrain délicat réalisé sous l’autoroute A2. Les travaux d’aménagement interne commenceront début 2012, entre autres les travaux de bétonnage de la voûte interne.
Dès l’année prochaine, les travaux d’excavation du tunnel de base du Ceneri ne seront plus exécutés qu’à partir du point d’attaque intermédiaire de Sigirino. La fin des travaux d’avancement est prévue courant 2016. Ensuite aura lieu le montage de la technique ferroviaire.  La mise en service du tunnel de base du Ceneri est prévue pour décembre 2019.