Tunnel de base du Ceneri: la mise en service aura vraisemblablement lieu en décembre 2020

Le litige relatif à l’adjudication des travaux de technique ferroviaire au tunnel de base du Ceneri a des répercussions. Un examen poussée réalisé par AlpTransit Gotthard SA, maître d’ouvrage, conclut à un retard de la mise en service du tunnel de base du Ceneri, qui est à présent prévu pour 2020 au lieu de 2019. AlpTransit Gotthard SA en a informé aujourd’hui en détail la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN).


En septembre 2013, des recours ont été adressés contre les adjudications faites par AlpTransit Gotthard SA pour les deux lots «Voie de roulement et logistique» et «Technique ferroviaire et coordination globale» au tunnel de base du Ceneri. Le Tribunal fédéral a cependant confirmé les décisions d’adjudication d’AlpTransit Gotthard SA en septembre 2014. La durée de la procédure, qui a pris environ douze mois, a retardé  d’un an l’ensemble du calendrier des travaux des deux lots de la technique ferroviaire.


Au cours des derniers mois, AlpTransit Gotthard SA a examiné avec les entreprises si des mesures d’accélération des travaux pouvaient compenser le retard de douze mois et si la mise en service du tunnel de base du Ceneri pouvait être garantie pour décembre 2019. Ces clarifications approfondies ont révélé que la date butoir de 2019 était théoriquement réalisable de la perspective des entreprises, mais qu’AlpTransit Gotthard SA ne pouvait pas assumer les risques qui y sont liés. Déclaration de Renzo Simoni, Président directeur général d’AlpTransit Gotthard SA: « Même si nous réalisions un effort important, nous risquerions de manquer le délai de mise en service de 2019. »


La mise en service du tunnel de base du Ceneri d’une longueur de 15,4 km est à présent prévue pour le changement d’horaire de décembre 2020. Les travaux d’excavation en direction Nord avancent actuellement à plein régime. Dans la galerie Ouest, il reste encore 1085 mètres à creuser jusqu’au point de jonction près de Vigana et 1160 mètres dans la galerie Est. Si tout se déroule comme prévu, la jonction principale au tunnel de base du Ceneri aura lieu début 2016. Les deux jonctions en direction Sud ont déjà été réalisées en mars 2015.