Tunnel de base du Ceneri: percement de la galerie Ouest entre Sigirino et Vezia

Après une dernière explosion, les mineurs du tunnel de base du Ceneri ont pu se serrer les mains aujourd’hui, mardi 17 mars 2015, à midi précise. Dans la galerie Ouest du tunnel de base du Ceneri, la première jonction en direction Sud a eu lieu 13 mois plus tôt que prévu. La jonction principale direction Nord est, en revanche, attendue pour début 2016. La mise en service du tunnel de base du Ceneri aura lieu fin 2019.

Dans son discours, Renzo Simoni, Président Directeur Général d’AlpTransit Gotthard SA, s’est montré extrêmement réjoui de l’efficacité de l’avancement des travaux. Ce faisant, il a remercié tous les acteurs de la construction et parmi eux, en particulier, les mineurs: « Cette première jonction au tunnel de base du Ceneri constitue un autre important jalon de la construction de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes. Ce n’est que grâce au tunnel de base du Ceneri, qui mesure 15.4 km, que la ligne de plaine reliant Altdorf à Lugano devient réalité. »

Exploit technique de la mesure

A une distance d’environ 400 mètres du portail Sud à Vezia, près de 600 mineurs et professionnels impliqués dans le projet ont suivi la première jonction au tunnel de base du Ceneri en compagnie de Claudio Zali, directeur de la construction au Tessin. Le percement de la galerie Ouest en direction Sud a été réalisé avec la plus grande précision. L’écart, qui se chiffrait à 2 centimètres à l’horizontal et à 1 centimètre à la verticale, était extrêmement faible.

La jonction de la galerie Est direction Sud est programmée pour la fin mars 2015. Entre-temps, les avancements direction Nord se poursuivent à plein régime. Dans la galerie Ouest, il reste encore environ 1'500 mètres à percer jusqu’au point de jonction à Vigana et environ encore 2'000 mètres dans la galerie Est. Si tout se déroule comme prévu, la jonction principale au tunnel de base du Ceneri aura lieu début 2016. Selon les indications données par Renzo Simoni, la date de mise en service du tunnel de base du Ceneri reste inchangée, à savoir courant décembre 2019: « AlpTransit Gotthard SA met tout en œuvre pour atteindre son objectif. »